Téléconsultation médicale : franchissez le cap !
La téléconsultation a pendant longtemps été ignorée en France. Aujourd’hui, elle connait un essor impressionnant dû à la crise du Covid-19. Êtes-vous réticent à entamer la téléconsultation qui ne vous inspire pas autant confiance que les consultations conventionnelles ? Franchissez le Cap et découvrez une mesure fiable et pratique qui ne jure que pour votre bien-être.
Plan de l'article
Qu’entend-on par téléconsultation médicale ?
La téléconsultation est une consultation qui se déroule un peu différemment de la consultation médicale conventionnelle. Ici, le docteur et le patient ne se trouvent pas dans la même pièce. Ceux-ci peuvent être à des dizaines, des centaines, voire des milliers de kilomètres l’un de l’autre. Ils communiqueront par des écrans interposés. N’est-ce pas là une possibilité formidable ?
A voir aussi : L’autisme : c’est quoi ?
L’échange entre le médecin et le patient doit forcément être audiovisuel dans le cadre d’une téléconsultation. Ainsi, les avis, les recommandations et les diagnostics médicaux faits au téléphone ne sauraient être considérés comme de la téléconsultation. Ces derniers doivent être entièrement gratuits contrairement à la téléconsultation qui elle, est payante. Elle est facturée au même tarif qu’une consultation classique.
Quelle est la procédure de la téléconsultation médicale ?
Pour entamer la téléconsultation, le médecin doit se trouver dans son lieu de travail. Le patient quant à lui peut être seul ou accompagné d’un professionnel de la santé. Il peut le faire à son domicile, dans une pharmacie, dans son bureau ou dans une cabine spécialement dédiée pour cet acte. L’officine de pharmacie ou la cabine spécialisée offre l’avantage au patient d’avoir à proximité des appareils de mesures ou d’examens pouvant faciliter la téléconsultation.
A lire aussi : Comprendre le BBL : un regard approfondi sur une procédure de santé innovante
Le médecin doit s’équiper d’une plateforme sécurisée et fiable pour la téléconsultation. Cette plateforme doit pouvoir garantir la sécurité des échanges de données médicales. L’assurance maladie estime que les canaux tels que Skype et Facetime sont assez fiables. Cependant, il est recommandé de recourir à des outils techniques et spécialisés. C’est sur ce canal que le praticien donnera un rendez-vous à son patient.
Au cours de la consultation par visioconférence, le médecin peut établir une ordonnance, une demande d’examens ou d’analyses. À la fin, il devra rédiger un rapport de consultation à archiver dans le dossier du patient. Ce dernier pourra solder la séance de la façon dont il s’est convenu avec le médecin.
Pourquoi devriez-vous vous y essayer ?
La téléconsultation est plus sécurisée et accessible qu’une consultation classique
À l’heure où les déplacements doivent être limités à cause du Corona Virus, une solution de soins via internet reste idéale. Cette option permet aussi aux patients de contourner les problèmes de déserts médicaux et résout les difficultés d’accéder aux docteurs. Pour un besoin immédiat qui survient un dimanche, la solution est désormais toute trouvée. Cette option demeure la mesure parfaite pour les personnes âgées et dépendantes qui ont besoin d’un suivi régulier. Elles peuvent entamer la téléconsultation sans sortir de chez elles. L’alternative est aussi pratique lorsque la distance ou le temps empêche une personne de suivre ses soins convenablement. Les individus souffrant d’affections chroniques et qui ont besoin de suivis routiniers trouveront également un grand soulagement avec ce système. Tous ces avantages sont sans compter le fait que cette pratique désengorge les urgences et les salles d’attente des centres de santé.
Les frais de téléconsultation sont remboursés comme ceux d’une consultation classique
Désormais, vous n’avez plus de soucis à vous faire quant aux frais de téléconsultation. Depuis le 15 septembre 2018, ils sont remboursés au même titre qu’une consultation classique. Pour en savoir plus sur les modalités de remboursement de la consultation classique, vous pouvez vous rendre sur le site du service public. Il faut tout de même noter que la téléconsultation doit effectivement être visuelle. Le médecin doit donc voir son patient avant que la séance ne soit remboursée. À cet effet, l’AM se chargera de 70 % du coût de la consultation. Le reste du montant sera couvert par les mutuelles.
Quels professionnels peuvent téléconsulter ?
Vous pouvez solliciter une téléconsultation aussi bien avec un médecin généraliste qu’avec un spécialiste. On l’appellera alors le docteur téléconsultant. Il peut également être un médecin libéral exerçant à son propre compte plutôt qu’un médecin salarié. Qu’il pratique dans les départements, en France métropolitaine ou en région, il est capable d’être un téléconsultant.
Souvent, il s’agira de votre médecin traitant ou du praticien chez lequel il vous aura orienté. Dans certains cas en revanche, le passage par le médecin traitant n’est pas obligatoire. Il s’agit des conditions suivantes :
- Patient âgé de moins de 16 ans ;
- Consultation en pédiatrie, psychiatrie, ophtalmologie, gynécologie, neuropsychiatrie, et chez le chirurgien-dentiste ;
- Les cas d’urgence.
Quels types de patients peuvent bénéficier de la téléconsultation médicale ?
Tous les patients français sont normalement autorisés à recourir à la téléconsultation médicale. Cependant, il ne revient pas au patient de décider de la tenue ou non de cette forme de consultation. En effet, si le cas ne se prête pas ou nécessite un examen physique le professionnel de la santé peut exiger une consultation classique.
Auparavant, la téléconsultation n’est autorisée qu’au patient qui a déjà rencontré le médecin dans les douze mois antérieurs. Désormais, depuis le 10 mars 2020, son accessibilité est rendue facile pour les personnes souffrant du Covid-19 ou potentiellement infectées. Elles peuvent bénéficier de la téléconsultation avec un autre praticien que le médecin traitant. Même s’ils n’ont pas rencontré le médecin au cours des 12 mois précédents, ces patients pourront être pris en charge.