Test de Paternité : comment se déroule cet examen médical ?

Grâce à l’évolution de la technologie génétique, il est aujourd’hui possible de confirmer ou d’infirmer l’identité d’un enfant par rapport à son père. Cela est possible grâce au test de paternité. Cette analyse permet de déterminer avec précision l’origine biologique de l’enfant. Mais beaucoup de personnes s’interrogent sur ce test. Comment fonctionne-t-il ? Que dit la loi par rapport à ce sujet ? Pourquoi faire un test de paternité ? Est-il fiable ? On vous dit tout dans cet article.
Plan de l'article
En quoi consiste le test de paternité ?
Un test de paternité est une analyse génétique qui permet d’établir les liens de filiation biologique entre un père et son enfant. Il est également appelé de « test ADN ». Le test repose sur la comparaison de l’ADN du père présumé et de celui de l’enfant. Toutefois, le test d’ADN ne se limite pas à la simple paternité. Des frères et sœurs peuvent également y recourir pour confirmer leurs liens familiaux.
A lire en complément : Les aliments déconseillés pendant la grossesse pour préserver la santé de bébé
Dans quels cas recourir à un test de paternité ?
Nombreuses sont les situations qui amènent les personnes à opter pour la réalisation d’un test de paternité ADN sur https://www.pro-paternite.com/. Cela peut être :
- Pour réclamer des pensions alimentaires à un ex-conjoint ;
- Pour avoir l’assurance sur sa propre origine ;
- Pour obtenir le droit de visite ou de garde ;
- Pour régler les conflits familiaux sur des questions d’héritage ;
- Pour confirmer l’identité d’un enfant après une longue séparation, enlèvement ou disparition ;
- Pour contester son lien biologique ;
- Pour lever le doute sur une ressemblance troublante avec un ami proche de la famille ;
- Pour justifier des rapports familiaux liés à l’immigration ;
- Pour le rétablissement de la présomption de paternité;
- etc.
Précisons que c’est l’article 16-11 du Code Civil qui donne la possibilité aux particuliers de procéder au test de paternité et de prouver ainsi une filiation légitime. Selon cette loi, ce test peut se faire pour l’établissement de l’identité de personnes décédées ou d’un lien de filiation (dans le cadre d’une enquête de police) et pour des recherches médicales et scientifiques.
A voir aussi : Les clés pour prévenir les complications pendant la grossesse
Le fonctionnement d’un test de paternité
Un test de paternité peut s’opérer de deux manières. Les professionnels peuvent faire un examen comparé des sangs (celui de l’enfant et celui du père présumé). Ils peuvent aussi effectuer une analyse d’identification par les empreintes génétiques à partir de prélèvements buccaux (test ADN). C’est cette deuxième méthode qui est la plus utilisée de nos jours. On prend un écouvillon (coton-tige) puis on frotte l’intérieur de la joue pour recueillir de la salive et des cellules. Si le test se fait via internet, il est demandé d’envoyer un échantillon de salive de l’enfant et du père présumé. Les résultats seront ensuite envoyés. La réalisation du test de paternité est assumée par des techniciens spécialement agréés et seulement avec le consentement du père présumé. Si l’ADN de l’enfant correspond à celui du père présumé, on en déduit une probabilité de paternité de plus de 99 %. Dans le cas contraire (c’est-à-dire si les ADN ne correspondent pas), on conclut que le présumé père n’est pas le véritable père de l’enfant.
Bon à savoir : si un enfant a été conçu hors mariage, on peut également faire un test de paternité avant la naissance.