Quel taux de nicotine dans le e-liquide choisir pour arrêter de fumer ?
Le e-liquide contenu dans les cigarettes électroniques, voire les puffs jetables, peuvent contenir de la nicotine. Selon le e-liquide sélectionné, le taux de nicotine présent dans la préparation pourra varier. Or, cette variation est importante pour les fumeurs qui utilisent la cigarette électronique comme moyen pour arrêter progressivement leur consommation de tabac. En effet, le taux de nicotine présent dans votre e-liquide doit servir à lentement arrêter son utilisation pour reprendre un rythme de vie normal. Voyons donc comment faire.
Plan de l'article
La cigarette électronique, un moyen efficace de réduire sa consommation
Si la cigarette électronique permet de créer ses propres e-liquides, c’est parce qu’il est désormais possible de doser soi-même ses e-liquides. C’est un appareil dont le e-liquide sert à offrir aux fumeurs réguliers une alternative plus saine pour arrêter de fumer. En effet, les premières apparitions de la cigarette électronique jugée moins nocive avaient pour but évident d’aider les fumeurs du quotidien dans leur effort pour arrêter de fumer.
A lire en complément : Les effets de la combinaison cortisone et alcool sur votre santé
La cigarette électronique se compose de différentes parties comme la résistance et le clearomiseur qui ont pour but de créer de la vapeur formée à partir du e-liquide qui se verse dans le réservoir lui-même chauffé par batterie. Le fait de vapoter revient à fumer une vapeur mélangée aux arômes de l’e-liquide et à la nicotine présente dans le mélange, s’il y en a.
Au départ, la cigarette électronique est très utile pour se débarrasser du tabac et des fumées nocives présentes dans la cigarette habituelle à l’instar du charbon par exemple. La vapeur que le fumeur consomme se compose de matières plus saines qui ont été étudiées sur les quelques années de consommation de cet appareil et de ses produits.
A voir aussi : Les avantages de l’éthylotest
De quoi se compose le e-liquide et comment ça marche ?
Le e-liquide, c’est ce qui va permettre à la cigarette électronique de créer la vapeur que le fumeur va pouvoir consommer pour vapoter. Dans ce e-liquide se retrouve un certain taux de nicotine qui peut être à zéro, mais ce n’est pas tout.
En effet, le e-liquide est le plus souvent composé d’un support de dilution (comme le glycérol), et d’une substance aromatique pouvant aller d’un goût de tabac à la fraise en passant par des créations fantaisistes comme pomme d’amour ou cola.
Le taux de nicotine dans le e-liquide, un enjeu pour arrêter de fumer
La nicotine est la substance présente dans les feuilles de tabac. La différence entre la fumée d’une cigarette et la vapeur d’une cigarette électronique réside dans le fait que la vape comporte nettement moins d’éléments nocifs pour la santé, sinon aucuns. Bien qu’il soit encore question de substances volatiles présentes dans le e-liquide qui est consommé par le fumeur, ces éléments sont contrôlés et normés pour ne présenter que peu de danger.
Le e-liquide, en tant que tel, contient un taux de nicotine, plus ou moins élevé. C’est important pour les fumeurs de le prendre en compte comme pour les non-fumeurs qui vapotent pour le plaisir. Il est, en effet, important de comprendre que cette substance reste addictive, même hors de la cigarette.
Le taux de nicotine dans les e-liquides peut varier, allant de 1,5 mg à environ 18 mg pour les plus costauds. Le dosage sera important puisque pour un fumeur récent, il y aura le phénomène de hit à prendre en compte. Ce que l’on appelle hit, c’est le fait d’avoir un taux de nicotine trop bas dans le e-liquide, ce qui fait que la sensation de fumer, la sensation en gorge, sera trop faible. Pour éviter le hit, vous allez devoir réguler la concentration de nicotine.
Pour un grand fumeur, on dosera de 16 mg à 18 mg, pour un fumeur moyen, de 11 mg à 12 mg et pour un fumeur occasionnel, de 3 à 6 mg. Vous pourrez ensuite diminuer la concentration de façon progressive sans que vous ressentiez un trop grand manque qui pourrait vous faire replonger.
Sur vos paquets de cigarettes, vous pouvez voir le taux de nicotine inscrit. Il est conseillé de choisir un taux identique et de baisser le taux de nicotine au fur et à mesure. Si vous êtes un grand fumeur, vous pouvez commencer par un e-liquide à 12 ou 10 mg, avec un goût tabac qui vous rappellera la cigarette.