Est-ce que la sinusite fatigue ?
Quelle que soit sa forme, la sinusite se réfère toujours à l’inflammation des sinus paranasaux, des cavités remplies d’air situées autour du nez. Bien que la plupart des sinusites durent moins de 4 semaines, certaines peuvent persister pendant plus de 12 semaines. Nous parlons de « sinusite chronique » ! Problème : Sans traitement approprié, cette maladie peut être douloureuse tous les jours. Dans certains cas, même causer des complications… C’est pourquoi il est recommandé de consulter un médecin dans le moindre doute ! Symptômes, causes, traitements, prévention : nous expliquons l’essence de la lutte contre cette maladie.
A voir aussi : Comprendre les maladies génétiques courantes : fibrose kystique, dystrophie musculaire et hémophilie
Plan de l'article
Quels sont les symptômes de la sinusite chronique ?
Congestion nasale etdouleurs faciales plus ou moins sévères : ce sont les principales manifestations de la maladie chronique. Sachant que la localisation de La douleur dépend du sinus affecté ! Dans la pratique, la sinusite est distinguée :
Lire également : Est-ce que mon chien sent que je suis enceinte ?
- maxillaire, avec douleur sous l’œil ;
- sphénoïdal, où la douleur irradie derrière l’œil ;
- frontal avec le front et la pointe des voies douloureuses ;
- ethmoïdite. Il est fréquent chez les enfants et s’accompagne de douleurs dans le coin interne de l’œil.
En dehors de cela, d’autres symptômes peuvent se manifester comme suit :
- une diminution de l’odeur (hyposmie) ;
- fatigue ;
- sécrétions jaunâtres ;
- saignements de nez ;
- de la mauvaise haleine ;
- maux de tête ou migraine ;
- de la toux…
Bon à savoir aussi : il est rare, mais cette maladie peut entraîner des complications ophtalmiques ou cérébrales (par exemple, œdème cérébral, méningite). Face à une déficience visuelle, des vomissements. Important ou autre symptôme suspect, arrêtez-vous rapidement !
> Avoir Avez-vous des symptômes et aimeriez parler à un médecin ? Prenez rendez-vous rapidement par consultation téléphonique.
sinusite chronique et la fatigue chronique : une relation causale ?
La Jusqu’ en 2003, il n’y avait aucun soupçon entre la sinusite chronique et le syndrome de fatigue chronique (fatigue persistante inexplicable). Cependant, l’étude, menée par le professeur Alexander Chester et son équipe pour le Georgetown University Medical Center (États-Unis), a bouleversé les choses.
En fait, cette étude a montré que les symptômes de la sinusite sont en moyenne neuf fois plus fréquents chez les patients atteints du syndrome de fatigue chronique… En outre, les patients dont la fatigue a été expliquée par une autre maladie physiquement ou mentalement ont également montré des signes de sinusite ! Par conséquent, il peut y avoir un lien entre la sinusite chronique et la fatigue chronique à donner.
Cependant, cela doit encore être confirmé par d’autres études… Gardez également à l’esprit que de nombreuses autres maladies peuvent causer une grande fatigue . Si vous souffrez de cela, consultez toujours un médecin pour déterminer son origine !
Quelles sont les causes de la sinusite chronique ?
La
sinusite sous forme chronique est généralement provoquée par une allergie . Il peut s’agir d’une allergie au pollen, aux acariens ou aux poils d’animaux, par exemple. Cependant, cette pathologie peut également :
- être la complication de la sinusite aiguë d’origine virale ou bactérienne mal traitée… Sachant que la sinusite aiguë est généralement accompagnée d’un rhume ou de la grippe ;
- après sinusite aiguë récurrente ;
- causée par des infections dentaires. Dans ce cas, ce sont généralement des molaires et des prémolaires, puisque leur racines sont situées à proximité des sinus ;
- peut s’expliquer par la présence de polypes (le plus souvent des tumeurs bénignes) dans les sinus… Ou même par la présence d’un cancer plus réel de la cavité nasale et des sinus. Mais c’est beaucoup moins commun et cela est particulièrement observé après 50 ans !
Comment traiter l’inflammation chronique des sinus ?
En règle générale, le médecin prescrit d’abord des médicaments. Ceux-ci peuvent être des analgésiques, des corticostéroïdes, des antibiotiques en cas d’infection bactérienne ou des antihistaminiques si vous êtes allergique. Il prescrira également probablement des épurateurs nasaux, à base de sérum physiologique ou d’eau de mer. En outre, vous pouvez également essayer des techniques douces pour soulager et traiter votre sinusite d’une manière naturelle (par exemple, pour les procédures chirurgicales, ils conviennent aux interventions chirurgicales. Réservé :
- causes spécifiques (par exemple, l’élimination des polypes ou l’extraction d’une dent excessivement endommagée) ;
- et sinusite très ennuyeuse, résistante à tous les traitements médicamenteux. Par conséquent, même la sinusite d’origine infectieuse nécessite parfois une intervention ! Dans ce cas, le chirurgien effectue généralement une tomy à la viande . Le principe ? Développer l’ouverture du sinus pour faciliter le drainage du mucus.
Comment prévenir cette maladie ?
S’ il est impossible de vous protéger de la sinusite chronique de 100%, réduire les risques déjà par :
- application de mesures « classiques » mesures préventives pour prévenir le rhume (par exemple, lavage régulier des mains) ;
- pour prendre soin de votre mode de vie pour renforcer votre système immunitaire. Tout d’abord, faites attention à alimentation saine et activité physique régulière ;
- contact limité avec les allergènes auxquels vous êtes sensible ;
- Éviter tout ce qui peut affaiblir la muqueuse des sinus comme la fumée de cigarette .