Le collagène marin : quels sont les dangers ?
Composant majeur des tissus conjonctifs (os, peau, cartilages), le collagène est une protéine naturellement produite par le corps humain. Il assure sa structure, sa résistance, sa régénération et son élasticité. C’est un constituant qui sert à confectionner plusieurs produits comme les crèmes, les sérums ou les compléments alimentaires. Le collagène peut avoir des origines diverses. Il existe ainsi du collagène bovin et du collagène marin. Ce dernier est extrait des peaux, des écailles de poisson et d’autres organismes marins. Voici l’essentiel à savoir sur le collagène marin et ses dangers pour la santé.
Plan de l'article
Le collagène marin : quels sont ses avantages ?
Le collagène marin présente plusieurs bienfaits pour la santé de la peau. C’est l’une des protéines les plus abondantes dans le corps humain qui contribuent à sa résistance, sa souplesse et son élasticité. Parmi les avantages du collagène marin, on retrouve ses propriétés anti-âges. En effet, le collagène marin a la capacité de limiter l’apparition des rides et des ridules. Il a un potentiel hydratant. Lorsqu’il manque au corps, la peau vieillie et les rides apparaissent.
A lire en complément : Le secret d’un teint impeccable
La supplémentation du collagène marin permet ainsi de réduire certains effets relatifs à l’âge, le soleil, le stress ou encore le tabagisme. En effet, certains facteurs comme ceux cités précédemment contribuent à réduire la production du collagène dans le corps. Avec l’âge et les autres facteurs (exposition au soleil, stress, tabac, alimentation, etc.), le collagène baisse peu à peu dans le corps humain. Le collagène marin permet donc de protéger la peau en améliorant l’activité des antioxydants.
Une supplémentation du collagène marin permet de préserver la santé articulaire et de réduire la dégradation des articulations. En effet, la trame de l’os est constituée de 90 % de collagène. Cela optimise le confort des articulations et du cartilage. Par ailleurs, le collagène marin présente des bienfaits sur les cheveux et les ongles. Riche en acides aminés (glycine et proline), il entretient la qualité et la résistance des cheveux et des ongles.
Lire également : Besoin de vous détendre ? Pourquoi ne pas acheter des bonbons au CBD ?
Le collagène marin : quels sont ses dangers ?
Par opposition au collagène bovin provenant des carcasses de bœuf d’élevage dont la qualité est quelque peu douteuse compte tenu de son origine, le collagène marin est non seulement sain, mais mieux absorbé par l’organisme. Le collagène marin peut être utilisé en toute sérénité par la majorité des individus. Quelle que soit la forme, la consommation du collagène ne présente aucun danger pour l’organisme.
Il n’y a aucun risque de surdosage avec le collagène marin puisqu’en cas d’excès, l’excédent est rapidement éliminé par les voies digestives. Néanmoins, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel avant d’en consommer en cas d’insuffisance rénale. Il est aussi préférable d’effectuer des recherches sur les ingrédients contenus dans un supplément de collagène avant de l’acheter. Aussi, si vous êtes allergique aux fruits de mer, évitez de consommer du collagène marin.
Le collagène marin : quels sont ses effets secondaires ?
Si le collagène marin, quelle que soit sa forme, ne présente aucun danger pour la santé, il existe néanmoins certains effets secondaires. Toutefois, ces derniers sont très rares et limités. Les effets secondaires occasionnellement rencontrés lors de la supplémentation du collagène marin se limitent généralement aux légers troubles digestifs. On retrouve notamment les démangeaisons, la diarrhée, la constipation, la fatigue et les maux de tête.
Lorsque vous remarquez l’un de ses effets secondaires après la supplémentation du collagène marin, il est conseillé d’arrêter le complément et de contacter un médecin. Il existe également d’autres alternatives au collagène marin en cas d’effets secondaires. Lorsque vous ressentez un effet indésirable après la consommation du collagène marin, vous pouvez opter pour un collagène issu des produits comme le poulet, le poisson et d’autres animaux.
Contrairement aux idées reçues, le collagène ne provoque pas la prise de poids. La prise de poids est la conséquence d’un déséquilibre entre l’ingestion d’énergie sous forme de calorie et l’activité physique. Le collagène marin ne contient pas cette quantité considérable de calories pouvant engendrer la prise de poids.