Santé des personnes âgées : pourquoi opter pour la télésurveillance ?

Malaises, accidents, sinistres, les personnes âgées vivant seules sont particulièrement vulnérables. Il est alors important de garder un œil sur elles afin d’éviter les drames lorsque ces situations surviennent. Pour cela, la télésurveillance est sans doute le dispositif le plus indiqué. Il s’agit d’un petit boîtier permettant d’envoyer un signal discret à la centrale d’écoute. Dans un contexte où le manque de personnel dans les maisons de retraite se fait de plus en plus ressentir, la télésurveillance reste sans doute l’option la plus adaptée, tout en permettant à un senior de garder son indépendance et de continuer à vivre chez lui.
Plan de l'article
Les personnes âgées : des profils à risque
Avec l’augmentation du nombre de personnes du troisième âge en France, les foyers d’accueil ont de plus en plus de mal à prendre en compte les urgences. Il faut dire que le premier danger qui plane sur les personnes âgées reste le risque de chute. Sur www.capretraite.fr, on estime que les chutes sont à l’origine de plus de 12.000 décès par an en France chez les personnes âgées. Le plus souvent, ces chutes ne sont pas mortelles sur le coup, mais entraînent des fractures, des traumatismes et de la dépendance.
A découvrir également : Maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées : 4 bonnes raisons de recourir aux aides techniques
À cela s’ajoutent d’autres risques sanitaires tels que l’infarctus, les accidents vasculaires cérébraux et certaines complications liées à des maladies chroniques telles que le diabète. Les personnes âgées ont donc besoin d’une surveillance accrue pour faire face à toutes ces menaces.
La télésurveillance : pour alerter en cas d’accident
Aujourd’hui, il existe principalement sur le marché deux types de télésurveillance : la télésurveillance classique et la télésurveillance intelligente. La première est sans doute la plus connue et aussi la plus utilisée. C’est un dispositif qui fonctionne sur la base du port d’une montre. Celle-ci a une portée d’environ 100 mètres et permet d’alerter le centre de contrôle en cas de problème. Il suffit d’appuyer sur un bouton dédié à cela. Outre le numéro du centre de contrôle, il est aussi possible de configurer le numéro d’un proche pour une intervention plus rapide.
A lire également : L’informatique : la nouvelle tendance chez les seniors
Pour le second modèle de télésurveillance, il s’agit d’un dispositif qui est décliné en montre ou téléphone portable. Pour le fonctionnement, elle adopte le même principe que la téléassistance classique. Cependant, contrairement à cette dernière, elle peut être utilisée à l’extérieur. En cas d’accident, le dispositif envoie les coordonnées GPS à un proche ou à un plateau médical préconfiguré. La personne âgée pourra alors être géolocalisée rapidement. Aujourd’hui, de plus en plus de seniors utilisent ce dispositif leur permettant de sortir sans problème.
À l’instar de ces deux modèles, le secteur médical s’équipe désormais de dispositifs de surveillance des personnes âgées à domicile. C’est un dispositif particulièrement adapté aux situations d’urgence et qui permet une prise en charge rapide par du personnel médical. Pour intervenir dans des situations de malaise cardiaque ou d’accidents vasculaires cérébraux, c’est sans doute le dispositif le plus indiqué. L’opérateur pourra alors identifier le problème, et faire intervenir au besoin du personnel d’urgence.
La télésurveillance : quels avantages ?
Chez les seniors, certaines pièces comme les salles de bains sont des endroits à risques. La télésurveillance est alors une solution permettant aux personnes âgées de conserver leur autonomie et leur indépendance. En cas d’accident, la victime peut facilement alerter les secours ou son aide-soignant pour intervenir dans les plus brefs délais.
Un dispositif de télésurveillance peut se décliner en plusieurs modèles et s’adapte aux besoins des seniors. Si les uns préfèrent les pendentifs, les autres optent pour des bracelets ou télécommandes. Dès lors, quelle que soit la situation, la personne peut facilement réagir pour alerter le centre de surveillance, celui-ci étant disponible 24h/24 et 7 jours/7. Des détecteurs de chute peuvent également être mis en place, pour alerter automatiquement le centre de télésurveillance en cas de problème éventuel détecté.
Avec un dispositif de télésurveillance, les personnes âgées se sentent protégées et tranquilles où qu’elles se trouvent. Cela permet aussi de réduire le stress chez les familles des seniors.
Souscrire un service de télésurveillance : ce qu’il faut savoir
Souscrire un service de télésurveillance peut sauver la vie à la personne âgée que vous souhaitez protéger, et qui vit chez elle et non en maison de retraite. Cependant, avant de souscrire chez le prestataire, il faut prendre en compte certains éléments. Avant de conclure le contrat, il convient de définir toutes les situations auxquelles pourrait faire face le senior concerné. Le plus souvent, le prestataire vous fournit un exemplaire du contrat qu’il propose habituellement. Vous pourrez ainsi l’étudier minutieusement avant de le signer.
Outre le fait de demander un exemplaire du contrat, il faut aussi bien étudier la durée de l’engagement chez le prestataire. En effet, certains contrats sont établis de manière indéterminée, mais il est possible de les résilier à tout moment sans préavis en adressant une demande au prestataire.
Ensuite, il faut s’assurer qu’il est possible de suspendre le contrat à tout moment, notamment lors d’une hospitalisation. Renseignez-vous sur les éventuels frais qui s’appliquent en cas de suspension.
Par ailleurs, il convient de se renseigner sur les prestations de maintenance de la part du prestataire. En effet, le dispositif fourni peut s’altérer ou ne pas fonctionner correctement pendant un moment, mettant en danger la personne âgée en cas d’accident. Avec un service de maintenance régulier, ce souci est écarté. Quoi qu’il en soit, pensez à opter pour un prestataire qui saura répondre à vos attentes.
Quel tarif pour ce type de prestation ?
Actuellement, il faut compter entre 20 et 30 euros par mois pour bénéficier d’un service de télésurveillance. À cela s’ajoutent des frais supplémentaires relatifs au dossier, à l’abonnement et à l’installation. Toutefois, le mieux est d’opter pour un forfait mensuel afin de savoir exactement où vous allez. Notez par ailleurs qu’il est possible d’obtenir une réduction d’impôt, dans la limite du plafond autorisé, si vous faites appel à un prestataire déclaré.
Sur certains contrats de télésurveillance, vous trouverez diverses options payantes, notamment le détecteur de chutes, la possibilité d’avoir un utilisateur supplémentaire ou encore une police d’assurance sur le matériel. À vous de définir vos besoins au préalable. Notez, par ailleurs, que l’installation d’un dispositif de télésurveillance nécessite parfois des tests périodiques afin de s’assurer du bon fonctionnement du système.