Garder la forme en étant senior

Passé un certain âge, on perd des facultés et on se sent lourd. Bien que la notion de troisième âge implique les personnes à partir de 60 ans, on peut devenir un senior plus rapidement que la nature le prévoit. Quoi qu’il en soit, il est possible de garder  la forme même en étant senior, pratiquer du sport et observer une hygiène de vie remarquable.

Bien entendu le rythme sera différent de celui qu’on avait quand on était plus jeune, mais il est tout à fait envisageable de rester en forme après 60 ans. Cependant, il est souvent recommandé de demander un avis professionnel avant toute chose, mais à la base les règles sont les mêmes pour avoir du répondant.

Pratiquer du sport

Même si cela peut paraître difficile, faire du sport pour un senior c’est une possibilité. En tenant compte de son passé c’est à dire les cas de maladie qu’on a déjà eus, les blessures et autres on peut trouver des sports adaptés pour maintenir sa vivacité. Toujours est-il qu’un senior peut choisir des sports comme :

  • la natation : si vous avez eu de bonnes aptitudes sportives pendant votre jeunesse, vous pouvez vous livrer à la natation. Il faudra alors passer par une séance d’étirements avant et après l’activité, tout ceci en respectant les limites de votre corps. La natation est un sport d’endurance qui peut contribuer à vous forger un moral d’acier en tant que senior.
  • le vélo : il est vivement recommandé aux seniors de faire du vélo sous toutes les formes possible. Cela vous permettra de développer des capacités cardio-vasculaires et de dépenser des calories. De même, faire du vélo permet de mieux contrôler son équilibre et sa coordination. Que ce soit le vélo classique ou le vélo d’intérieur, vous y gagnerez une meilleure forme. Si vous vous sentez d’attaque, vous pouvez entreprendre de participer à des compétitions comme le Tour de France.
  • la marche : c’est un sport que l’on pratique naturellement sans avoir besoin de l’avis d’un médecin. Marchez autant que vous pouvez car cela vous aidera à garder votre corps en activité sans trop vous dépenser. La marche sportive est également un excellent anti-stress qui vous éloignera des soucis du quotidien. Alors, n’hésitez pas à enfiler un jogging, des baskets et de vous faire accompagner par votre chien.

Tout compte fait, ce qui importe réellement quand on pratique une activité sportive c’est la stabilité et la régularité. On obtient de bons résultats quand on se montre régulier et persistant. Ainsi, le statut de senior ne doit pas vous empêcher de garder la forme et de rester pétillant.

 

Separator image Publié dans Senior.