Résidence senior : la nouvelle tendance

Le problème de logement pour les personnes âgées est un sujet assez délicat. On ne le réalise que lorsque les parents commencent à prendre de l’âge et surtout à devenir dépendants. L’idéal selon certains est de garder ses parents à la maison et pour d’autres, il vaut mieux les envoyer en maison de retraite ou autres centres spécialisés pour accueillir les personnes âgées.

Toujours est-il que cela pose encore un problème dans la société actuelle car on est difficilement fixé sur ce qu’il convient de faire. Il faut avoir du tact pour gérer une personne âgée, surtout quand elle a besoin de soins particuliers. La grande tendance ces temps ci, c’est la résidence senior pour ceux qui sont encore indépendants.

Description d’une résidence senior

Il existe une différence nette entre une résidence senior et une maison de retraite. La résidence senior est dédiée aux personnes autonomes qui n’ont pas besoin de prise en charge spéciale, contrairement aux maisons de retraite qui recrutent également des personnes complètement dépendantes. Encore appelées résidences-services seniors, on y trouve des studios aménagés pour une vie normale. Ces studios sont tout de même adaptés à des personnes qui ont passé un certain âge, on les meuble de manière à éviter les chutes et accidents.

En général, il s’agit de studios avec deux ou trois pièces tout à fait fonctionnelles. Rien ne s’y retrouve au hasard, il y a du matériel nécessaire pour une vie simple et paisible. De même, des tablettes qui permettent de contrôler l’ouverture et la fermeture des volets ainsi que l’éclairage et la température y sont disponibles. Certaines résidences disposent aussi d’un système d’appel rapide et pratique qui sert en cas de malaise et d’appareils spécifiques pour capter ou détecter une anomalie.

En outre, les résidences seniors offrent plusieurs services qui contribuent à améliorer les conditions de vie de personnes âgées. Accueil, salon de détente, bien-être, restauration, ménage et animations diverses sont proposés aux habitants. Une fois que vous vivez dans une résidence senior, vous pouvez bénéficier de certains services tandis que d’autres sont payants.

Pourquoi choisir une résidence senior

Au fil du temps, l’expérience à montrer que les parents se contentaient de vivre dans les maisons de retraite en attendant de partir. Pourtant, cette sensation disparaît avec les résidences seniors qui suggèrent une vie un peu plus gaie et intéressante. Malgré le fait que ces dernières coûtent cher, les seniors encore aptes préfèrent y aller plutôt qu’en maison de retraite. La France compte environ 400 résidences seniors aussi accueillantes les unes que les autres mais toujours aussi cher. Toutefois, les sondages prouvent que les seniors aimeraient mieux se retrouver en résidence senior dans la mesure du possible.

Separator image Publié dans Senior.