Dans quel pays devez-vous déménager lorsque vous prenez votre retraite ?
Vous êtes retraité et vous déménagez à l’étranger. Peut-être dans un endroit chaud ou dans un pays dont vous avez toujours rêvé. Mais… cela peut avoir des conséquences sur votre pension d’État. Et si vous avez un partenaire, cela peut également avoir une incidence sur votre allocation de partenaire. Que faut-il prendre en compte ? Kandoor.nl met ça en ligne pour vous.
Plan de l'article
Des questions que d’autres personnes se posent également.
Cliquez sur une question et posez-la immédiatement, gratuitement et rapidement dans notre chat !
A découvrir également : L’informatique : la nouvelle tendance chez les seniors
Comment fonctionne mon impôt sur les retraites si je vis à l’étranger ?
Comment puis-je compléter ou modifier ma déclaration de revenus ?
A découvrir également : Avantages du CBD pour les seniors
Puis-je faire une demande de DigiD à l’étranger afin de pouvoir me connecter à ma caisse de pension ou à la SVB ?
Vous avez également une question financière ? Demandez-le sur Kandoor.nl !
Photo fournie par RawPixel.com, Pexels.com Le déménagement
Déménagement vers le l’étranger peut avoir des conséquences sur votre pension d’État. Certains pays continuent de verser le montant total de la pension de l’État. Dans d’autres pays, tu ne peux pas emporter ça avec toi.
Imaginons, par exemple, un déménagement en Allemagne. Ensuite, votre pension d’État sera versée tant que vous répondez aux conditions de ce pays. Cela vaut également pour d’autres pays européens (Belgique, Espagne, Portugal, Autriche), mais aussi les États-Unis, le Canada et l’Australie parce qu’ils ont un accord de sécurité sociale.
Déménagement dans l’UE et l’EEE
Les pays qui ont un traité de sécurité sociale sont les pays de l’Union européenne (UE) et les pays qui appartiennent à l’Espace économique européen (EEE). Lorsque vous déménagez dans ces pays, vous recevez simplement votre pension d’État.
Vous déménagez dans un pays hors de l’UE ou de l’EEE ?
Cela peut alors avoir un impact sur vos prestations de retraite de l’État. Peut-être n’obtiendrez-vous pas 70 pour cent du salaire minimum net, mais 50 pour cent. Dans ces pays également, le droit de allocation de partenaire.
Différences dans le montant de la pension de l’État selon les pays
Par exemple, si vous déménagez en Angola en Afrique ou aux Bahamas dans les Caraïbes, les conditions suivantes s’appliquent : les étudiants AOW mariés ou non mariés qui ont tous deux l’âge légal de la retraite recevront un maximum de 50 pour cent du salaire minimum net. Il en va de même si l’un des deux n’a pas encore atteint l’âge légal de la retraite et également si quelqu’un n’a pas de partenaire.
Comment savoir quelles sont les règles en vigueur dans le pays où vous déménagez ? Il est toujours conseillé de contacter la SVB (Banque d’assurance sociale). Vous y trouverez également beaucoup de choses en ligne.
Percevez-vous votre allocation de partenaire ?
Comme vous ne continuez pas toujours à percevoir la totalité de votre pension d’État lorsque vous déménagez à l’étranger, il est sage de vérifier également si votre émigration a un impact sur votre allocation de partenaire. Vous pouvez le consulter sur le site Web de la SVB.
Coûts des soins
Il a déjà été dit plus haut : si vous vous rendez dans un pays signataire vivant, vous percevez souvent la même pension d’État qu’aux Pays-Bas. Il en va de même pour les soins médicaux. Vous pouvez vous assurer par le biais des Pays-Bas auprès du Zorginstituut Nederland (anciennement CVz). Vous avez alors droit à des soins médicaux conformément à la réglementation légale du pays dans lequel vous allez vivre. Vous n’avez pas droit aux frais du forfait de base aux Pays-Bas.
Pour être éligible aux soins à l’étranger, vous payez une contribution. Cette contribution dépend de vos revenus et est versée au Zorginstituut Nederland. Il se peut que les soins de santé dans le pays où vous allez vivre soient plus chers que les soins de santé aux Pays-Bas.
Si vous allez vivre dans un pays avec lequel les Pays-Bas n’ont pas d’accord, vous devez vous assurer contre les frais de santé.
Payer des impôts
Où que vous viviez, vous devez payer de l’impôt sur le revenu sur votre pension d’État. La question de savoir si vous devez payer des impôts aux Pays-Bas ou à l’étranger dépend des accords conclus entre les Pays-Bas et le futur pays.
Avec de nombreux pays, tels que l’Espagne, la Belgique et l’Allemagne, les Pays-Bas ont des conventions fiscales qui stipulent que vous devez payer des impôts dans le nouveau pays. Le Centre d’information sur la fiscalité et les douanes à l’étranger peut vous indiquer si les Pays-Bas ont conclu un traité avec le pays dans lequel vous allez vivre.
Vous avez une autre question financière ?
L’un de nos guides réfléchira avec vous gratuitement.