Quels sont les différents types de tumeurs ?
Une tumeur est une masse anormale de tissu qui résulte du fait que les cellules se divisent plus qu’elles ne devraient ou ne meurent pas quand il le faudrait. La taille des tumeurs peut varier d’un petit nodule à une grande masse, selon le type, elles peuvent apparaître presque partout sur le corps. Il existe trois types principaux de tumeurs : les tumeurs bénignes, les tumeurs prémalignes et les tumeurs malignes. Découvrons-les dès maintenant.
Plan de l'article
Les tumeurs bénignes
La plupart des tumeurs bénignes ne sont pas nocives et il est peu probable qu’elles affectent d’autres parties du corps. Néanmoins, elles peuvent provoquer des douleurs ou d’autres problèmes si elles exercent une pression sur les nerfs ou les vaisseaux sanguins. Souvent, la cause du développement d’une tumeur bénigne est inconnue. Cependant, sa croissance peut être liée à la génétique, au régime alimentaire, à un traumatisme, une blessure, une inflammation ou encore une infection.
A voir aussi : Comment la presbyacousie peut-elle être associée à des sensations de vertige ?
Dans de nombreux cas, les tumeurs bénignes ne nécessitent aucun traitement. Les médecins peuvent simplement user de vigilance pour s’assurer qu’elles ne causent aucun désagrément. Toutefois, il arrive qu’un traitement soit nécessaire si les symptômes deviennent problématiques. La chirurgie peut alors être utilisée : l’objectif est d’enlever la tumeur sans endommager les tissus environnants. D’autres types de traitement peuvent également inclure des médicaments et de la radiation. Prenons le cas du méningiome, tumeur bénigne qui se développe à partir des méninges : elle est désormais traitée à l’aide de radiothérapie, option moins lourde que la chirurgie. Pour en savoir plus sur le méningiome, n’hésitez pas à vous rendre sur www.deuxiemeavis.fr/pathologie/meningiome
Les tumeurs prémalignes
Les tumeurs prémalignes se rapportent aux tissus qui ne sont pas encore malins, mais qui sont sur le point de le devenir. Ce type de tumeur n’est pas cancéreuse mais il faut la surveiller de près au cas où elle évoluerait.
A découvrir également : Zoom sur le TDAH : Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité
Des études cliniques de plusieurs laboratoires sont en test pour détecter les tissus prémalins alors qu’ils sont encore à un stade précoce. Une batterie de techniques est disponible pour enlever ou tuer le tissu, prévenant ainsi le développement du cancer. La méthode de traitement appropriée dépend du tissu prémalin concerné. Les polypes dans le côlon, la kératose actinique de la peau, la dysplasie du col de l’utérus, la métaplasie du poumon et la leucoplasie (taches blanches dans la bouche) sont des exemples de tumeurs prémalignes.
Les tumeurs malignes
Les tumeurs malignes sont cancéreuses. Elles se développent lorsque les cellules se développent de manière incontrôlée. Si les cellules continuent à croître et à se propager, la maladie peut devenir mortelle. Les tumeurs malignes peuvent se développer rapidement et se propager à d’autres parties du corps dans un processus appelé métastase.
Les cellules cancéreuses qui se déplacent vers d’autres parties du corps sont les mêmes que celles d’origine, mais elles ont la capacité d’envahir d’autres organes. Si le cancer du poumon se propage au foie, par exemple, les cellules cancéreuses du foie restent des cellules cancéreuses du poumon.
Les solutions d’une personne atteinte d’une tumeur dépendent de son type. De nombreuses tumeurs bénignes ne présentent aucun risque significatif pour la santé. Toutefois, les médecins peuvent recommander de les enlever au cas où. Une tumeur maligne peut être plus difficile à traiter, mais un traitement efficace est généralement possible dans les premiers stades. C’est pourquoi il est important que les personnes concernées se soumettent à des examens de santé de routine, car ceux-ci permettent souvent de poser un diagnostic précoce.