Naturopathe moderne : à quoi vous attendre lors d’une première consultation ?
Votre premier rendez-vous avec un médecin naturopathe pourrait être l’un des plus longs rendez-vous médicaux que vous ayez jamais eu. Il y a beaucoup de formulaires et il se passe beaucoup de choses. Mais il y a une bonne raison à tout cela. Votre médecin naturopathe veut vous donner un plan de traitement personnalisé, et la seule façon d’y parvenir est de dresser un tableau aussi complet que possible de votre santé.
Plan de l'article
Premièrement, les formulaires
On le sait tous, les formulaires sont un peu longs, mais ceci est essentiel. Avant de commencer, il est important pour votre naturopathe moderne d’en savoir le plus possible sur votre état de santé actuel, vos objectifs de santé et tout problème de santé actuel auquel vous faites face.
A lire également : Les bienfaits de la relaxologie sur le corps et l'esprit
Il est également utile si vous apportez des travaux de laboratoire ou des images que vous avez récemment réalisés. Cela inclut :
- les rapports d’IRM,
- les rapports de radiographie,
- les analyses de sang
- ou toute autre chose.
Plus vous apportez d’informations avec vous, plus vous lui apportez ce dont il a besoin pour élaborer un plan sur mesure pour vous.
A lire en complément : Travail en entreprise et respect des gestes barrières : la solution du Wi-Fi
Vos objectifs de santé
Avec cela à l’écart, jetons un coup d’œil à ce à quoi vous pouvez vous attendre lors de votre première visite.
Bien sûr, il aura besoin de savoir ce qui vous a amené ici en premier lieu. Vous parlerez de vos objectifs de santé actuels et si vous avez reçu un diagnostic de maladie. À partir de là, vous parlerez un peu plus de vos conditions et de ce que vous pouvez attendre du traitement. Après tout, certaines conditions peuvent être corrigées, comme les carences en nutriments. D’autres, comme de nombreux problèmes digestifs, peuvent être mis en rémission. D’autres encore ne peuvent être que gérés, ou il ne peut jouer qu’un rôle de soutien, comme dans les soins complémentaires contre le cancer.
Vous parlerez des médicaments, des vitamines et des suppléments que vous prenez actuellement, et vous examinerez ensemble ce qui fait quoi pour vous. Il examinera également vos allergies, vos antécédents familiaux ou vos accidents, ainsi que votre niveau de sommeil et d’énergie.
L’examen des systèmes
À partir de là, il fera ce qu’on appelle un examen des systèmes. C’est là qu’il couvre votre corps de la tête aux pieds. Il examinera tous les problèmes liés à :
- vos cheveux,
- votre peau,
- vos yeux,
- vos oreilles,
- votre bouche,
- vos poumons,
- votre cœur,
- votre respiration,
- votre miction,
- vos douleurs articulaires,
- et bien plus encore.
Il tiendra également compte de votre mode de vie :
- Est-ce que vous fumez?
- Êtes-vous un buveur de café?
- Quelle quantité d’eau buvez-vous?
- Souffrez-vous de stress chronique ou d’anxiété ?
Ce sont toutes des questions importantes auxquelles il faut répondre pour obtenir une image complète de votre santé.
Le physique
Vient ensuite le physique. Ce n’est pas trop différent d’un examen physique que vous obtiendriez d’un médecin. Il examinera votre tension artérielle, vos yeux, votre abdomen, vos réflexes et plus encore. L’abdomen en particulier est important – en le palpant, il peut savoir si vous êtes ballonné.
Le plan
C’est pourquoi vous êtes là-bas, et c’est généralement la partie la plus excitante pour les gens. Vous voulez des solutions naturelles pour votre santé, alors il est là pour vous les donner. Ce que vous obtiendrez est un aperçu. Cela peut inclure :
- Suppléments à prendre
- Médicaments à prendre (hormone thyroïdienne desséchée ou hormones bio-identiques)
- Améliorations du style de vie
- Recommandations d’exercice
- Recommandations diététiques
- Techniques de gestion du stress
- Références à d’autres professionnels de la santé au besoin
- Recommandations pour les analyses de sang ou l’imagerie au besoin