Magnétothérapie qu’est-ce que c’est ?

aimants

La magnétothérapie ou traitement par l’aimant apporte de nombreux effets bénéfiques sur le bien-être et la santé d’un individu.

Cette médecine dite alternative est largement utilisée aujourd’hui en raison de la simplicité de l’intervention et son coût très abordable.

Bien que son efficacité ne soit pas réellement prouvée sur certaines affections, de nombreuses personnes affirment avoir obtenu des résultats tangibles et se disent satisfaites de leur expérience. Mais la magnétothérapie, c’est quoi exactement ?

Origine et principe de la magnétothérapie

La magnétothérapie utilise les aimants thérapeutiques pour traiter des maux et affections divers. Cette méthode thérapeutique est une déclinaison de la médecine antique, laquelle était principalement fondée sur la litothérapie, c’est-à-dire le soin par les pierres naturelles.

Au Moyen-âge, on s’en servait pour soigner les blessures et de nombreuses autres maladies. L’aimant agissait aussi sur le travail de certains organes. Il avait par exemple un effet favorable sur la fertilité et la circulation sanguine.

Comment ça fonctionne ?

L’aimant, par nature, a tendance à développer un champ magnétique autour de lui pour attirer certains métaux comme le fer, le cobalt ou encore le nickel. C’est ce même champ qui va agir sur le corps humain ainsi qu’un grand nombre de ses composants. Le champ magnétique émanant de l’aimant est capté par ces canaux et pénètre en profondeur dans les tissus, puis atteint ensuite la zone ciblée.

Dans les différents cellules et organes, les micro-courants électriques vont stimuler de l’énergie invisible contribuant à leur fonctionnement optimal. Cette même énergie favorise la sécrétion de certaines hormones ayant pour fonction de soulager les douleurs.

De part et d’autre du dispositif aimanté, les polarités nord et sud vont fournir un travail différent. Le pôle nord décontracte les muscles, le pôle sud, lui, soulage les douleurs et inflammations. Le choix de la polarité à poser contre le corps dépendra de l’effet qu’on escompte. Pour ce qui est de la manière de poser l’aimant, il faut l’aligner avec la zone douloureuse et le placer contre le corps juste au cœur de cette zone.

Si cette dernière est plus étendue, on pourrait utiliser plusieurs aimants pour la couvrir suffisamment. Dans le cas où la zone est profonde, deux aimants à la fois pourront être appliqués côte à côte, ou alors on peut opter pour un aimant de taille plus grande de manière à générer une puissance optimale.

Où acheter des aimants thérapeutiques ?

Les aimants utilisés en magnétothérapie sont généralement proposés en vente libre. Toutefois, tous les produits sur ce marché ne sont pas forcément fiables et l’on peut se tromper sur les résultats souhaités à force de choisir un modèle non adapté.

Certaines entreprises sont reconnues pour leurs expertises en magnétothérapie. C’est le cas d’Alphapole qui élabore ses produits à l’issue d’une longue série de recherches et de travaux. Par ailleurs, ses aimants thérapeutiques sont les seuls à être référencés au Dictionnaire Vidal des pharmaciens (ouvrage de référence des professionnels de la santé).

Separator image Publié dans Santé.