Les bienfaits du sport sur la santé

Le sport est très bon pour la santé, mais cela, vous devez déjà le savoir ! Cependant, on a tendance à l’oublier en voulant toujours opter pour la facilité. Pratiqué comme il faut, le sport n’a que des bienfaits sur la santé. Voici quelques exemples des avantages que vous pouvez tirer en pratiquant du sport tous les jours.

Une meilleure santé cardiaque

Si vous avez des antécédents familiaux de maladie cardiaque, un coach vous conseillera certainement de vous entretenir en faisant du sport. Les activités physiques sont très importantes pour le cœur, car elles permettent de le muscler. Rappelons qu’il s’agit d’un muscle et comme tous ses semblables, il se fortifie lorsqu’il est travaillé. Le cœur devient donc moins sensible tandis que les parois des artères deviennent plus souples. Et afin que votre corps puisse s’adapter aux surcroîts d’activités qu’il subit, des vaisseaux sanguins se créent naturellement pour que la circulation sanguine soit optimale. Grâce à une activité physique, il est ainsi possible d’optimiser la santé cardio-vasculaire. C’est aussi le même processus qui réduit l’hypertension et le taux de cholestérol dans le corps ainsi que les risques de maladies cardiaques.

La préservation du squelette

Le sport est nécessaire à la santé des os, cela a été approuvé par de nombreux experts. Plusieurs études ont même démontré que faire de la gym régulièrement permettait de faire gagner aux os jusqu’à 2 % de leur densité. Alors que l’on sait qu’à partir de 35 ans, nous commençons à perdre jusqu’à 1 % de notre masse osseuse, quelques heures par semaine en salle de gym ne se refusent plus. En seulement quelques mois, le gain permet également de multiplier par 10 la résistance des os face aux éventuelles fractures. De ce fait, le sport réduit aussi tous les risques d’arthrose, d’ostéoporose ainsi que les maux de dos.

Une meilleure qualité de sommeil

Faire du sport, c’est se dépenser sainement, comme le disent les sportifs : « c’est de la bonne fatigue ! » Faire du sport permet d’avoir un sommeil plus long, mais aussi plus profond. Cet avantage est de taille, vu que dormir permet au corps de se réparer. Par contre, il est fortement conseillé de faire du sport le matin ou dans l’après-midi et non dans la soirée. Le corps ne doit pas passer d’une activité physique plus ou moins intense au repos total.

Un meilleur entretien du capital musculaire

En pratiquant des activités sportives régulièrement, vous augmentez votre force, mais aussi votre endurance. C’est également ainsi que vous pourrez donner du volume à vos muscles le plus naturellement possible. Un bon capital musculaire signifie notamment une bonne résistance aux douleurs. Sans oublier que le sport vous aide à supprimer votre masse graisseuse en la remplaçant par du muscle.

La libération de la dopamine

Le sport peut devenir une bonne addiction, mais il convient toutefois de le pratiquer raisonnablement. Pour commencer donc, la présence d’un coach peut être indispensable. La principale cause au besoin de faire du sport, c’est que faire du sport permet de libérer les hormones du bonheur dans le cerveau. La production de cette hormone grâce à une pratique sportive régulière permet donc d’éviter la dépression et de profiter d’un bien-être général.