Cigarette électronique : elle peut vous aider à arrêter de fumer
C’est décidé, vous allez tout faire pour arrêter de fumer. Vous vous êtes donc renseigné sur tous les moyens possibles qui pourraient vous permettre d’y arriver. Parmi ces moyens, avez-vous inclus la cigarette électronique ? Pour vous aider à vous séparer de « la tueuse », elle peut en effet être une très bonne alliée.
Plan de l'article
Elle facilite le sevrage tabagique
Aujourd’hui, bon nombre de médecins s’accordent à dire que la cigarette électronique, ce dispositif dont on parle d’ailleurs beaucoup sur le site altersmoke.com, facilite le sevrage tabagique. De nombreuses études l’ont également démontré… Mais comment une e-cigarette peut-elle aider à arrêter de fumer ? Pour le comprendre, il faut se pencher les causes de la dépendance tabagique.
A lire également : Greffe de barbe : comment ça fonctionne ?
Pourquoi devient-on accro au tabac ?
Ce qu’il faut savoir, c’est que si les consommateurs de cigarettes classiques décident d’en allumer une, c’est parce qu’ils sont à la recherche de sensations (plaisir, détente, satisfaction). Ils recherchent également certains effets (stimulation intellectuelle), qu’ils peuvent ressentir grâce à la nicotine présente dans leur cigarette. En effet, une fois parvenue au cerveau, la nicotine provoque une libération de dopamine (l’hormone du plaisir). Elle stimule ce qu’on appelle le « circuit de la récompense » et procure alors à ceux qui l’inhalent, une sensation très plaisante de satisfaction.
Or, avec le temps, l’organisme finit par s’habituer à la quantité de nicotine présente dans le sang. Et lorsque celle-ci baisse, il en résulte une sensation de manque. C’est ce qui pousse les fumeurs à allumer leurs cigarettes : un geste qui finit alors par devenir automatique, dans de nombreuses situations, ou à certains moments, par exemple, après avoir mangé, avec le café ou encore lorsqu’on est en pause dans le cadre de sa journée de travail.
A découvrir également : Rester belle et tendance après un accouchement
Il faut ainsi retenir que la dépendance au tabac est principalement causée par le besoin, parfois irrésistible de nicotine. Elle résulte également de l’habitude acquise d’allumer une cigarette à certaines occasions ou moments de la journée, surtout lorsque les fumeurs sont confrontés à du stress.
La cigarette électronique VS la cigarette classique
Une cigarette électronique est pourtant un appareil qui permet de reproduire les effets et les sensations procurées par une cigarette traditionnelle. Pour cause, pour l’utiliser, il faut de l’e-liquide, généralement composé de propylène glycol, de glycérine végétale et d’arômes. Or, dans certains e-liquide, de la nicotine, à des doses précises, peut aussi être ajoutée. Ainsi, l’e-cigarette peut permettre une approche thérapeutique, notamment en offrant la possibilité aux fumeurs de contrôler leur dose de nicotine. Avec une cigarette électronique, pouvant parfois prendre l’apparence d’une cigarette classique, ceux-ci peuvent en outre conserver leurs réflexes et habitudes, le tout sans pour autant être victimes de tous les effets néfastes de cette dernière.
Cela leur permettra de réduire petit à petit leur dépendance à la nicotine. Il leur suffira d’opter, au fur et à mesure, pour des e-liquides contenant de moins en moins de nicotine, jusqu’à ce que leur organisme s’habitue et puisse enfin s’en passer. Pour que la cigarette électronique puisse effectivement faciliter le sevrage tabagique, certaines conditions seront cependant à respecter. Au début du sevrage, il sera notamment des plus importants que l’organisme reçoive la bonne dose de nicotine. Pour ce faire, il sera nécessaire de toujours bien choisir son e-liquide. Les performances de l’e-cigarette (capacité du réservoir, de la batterie et qualité de la résistance) ne devront également pas être négligées. Le but ? Être pleinement satisfait du produit et des sensations qu’il procure, pouvoir l’utiliser chaque fois que l’envie se fera sentir, et surtout préserver sa santé.