5 façons naturelles de gérer les émotions
Ressentir des émotions est le plus grand bonheur des êtres humains. Cependant, dans certaines circonstances, elles deviennent envahissantes et parfois même handicapantes. Apprendre à gérer ses émotions naturellement, peut être utile dans certaines circonstances. Certains types d’emplois nécessitent d’ailleurs une parfaite maîtrise des situations émotionnelles. Voici 5 façons naturelles de pouvoir gérer les émotions.
L’autohypnose
L’autohypnose est une pratique qui a longtemps éveillé la méfiance. Pourtant, cette technique, ancestrale, peut soulager de nombreuses situations difficiles. Loin des phénomènes de foire, elle consiste à pouvoir détacher son esprit afin de retrouver l’apaisement. L’autohypnose peut être pratiquée par tout le monde, moyennant quelques apprentissages.
A voir aussi : Comment choisir la culotte de règles parfaite pour vous ?
La méditation
Certaines émotions sont source de souffrance. La méditation est, depuis longtemps, reconnue comme un rempart face aux situations compliquées. Bien appliquée, la méditation réduit les niveaux de stress et relativise les émotions négatives. Particulièrement populaire dans les pays asiatiques, elle conquiert peu à peu l’Occident.
L’autosuggestion
L’autosuggestion s’assimile à la méthode Coué. Elle consiste à se répéter un certain nombre d’affirmations positives jusqu’à ce que l’esprit y croit. Cela permet de changer la vision de l’esprit sur certaines situations. Les émotions qui y sont attachées se modifient alors en fonction des nouvelles croyances.
A voir aussi : Choix des WC japonais : quels avantages sur la santé ?
La cohérence cardiaque
Le stress chronique est source de maladies. Longtemps ignoré par la médecine, le stress chronique est aujourd’hui reconnu comme un facteur pro-oxydant de l’organisme. Il constitue alors un terrain fertile pour l’apparition de certaines maladies. Pour lutter contre cette forme de stress, le Docteur Servan-Schreiber a importé la méthode de la cohérence cardiaque. Accessible à tous, et en toutes circonstances, elle permet au corps de retrouver calme et sérénité.
La relaxation
La relaxation est généralement utilisée comme un terme englobant. Cependant, en dehors des diverses appellations, il s’agit bel et bien d’une technique à part entière. La relaxation, quelle que soit la manière dont elle est pratiquée, est le meilleur rempart aux agressions émotionnelles. Elle permet à l’esprit de se recentrer sur le corps et de faire abstraction des perturbations extérieures.
Les émotions peuvent être source de grandes joies, mais également de frustrations et de tristesse. Dans ce cas, il est important de les gérer correctement pour ne pas les laisser envahir totalement l’esprit. Les émotions négatives, tout autant que le stress, sont source d’angoisse et de maladies. Quelques techniques simples permettent de s’en protéger.