Comment soigner les troubles de l’audition ?

Troubles de l'audition

Communiquer, écouter, comprendre, autant d’avantage que revêt une bonne audition pour un individu. Toutefois, l’audition est parfois sujette à des troubles qui rendent plus au moins difficile la communication. Comment soigner les troubles de l’audition ? Zoom sur la question.

Il existe de nombreuses manières de soigner des troubles de l’audition, nous retiendrons ici l’utilisation d’un appareillage et une intervention chirurgicale. Pour cela consulter un audioprothésiste à Paris.

L’utilisation d’un appareil externe

Appareil auditif

L’utilisation d’appareillage externe est la solution appropriée pour une personne présentant des troubles de l’audition. Quoi que son utilisation nécessite une motivation du sujet en question. En effet, au départ il faudra passer la phase d’adaptation. Pour un patient qui ne ressent aucun besoin d’en utiliser, il faudra respecter sa décision et le laisser libre. Notons toute de même que plus la décision tardera et plus l’adaptation sera difficile.

L’utilisation d’un appareillage externe pour soigner des troubles de départ modéré est bien plus acceptable que des troubles de départ important. D’autant plus que cette dernière peut être agressive. Mais encore, l’âge ne change en rien les facultés d’adaptation. Cela étant, plus le cerveau perçoit des messages sonores dégradés, plus il perd ses facultés d’interprétation de ces différents messages vocaux. L’utilisation précoce d’un appareillage a pour but de maintenir cette faculté du cerveau à suivre des conversations.

Par ailleurs, il existe des appareils aussi performants que discrets, ce qui permet de vaincre certaines réticences des patients. Ces appareils ont connu une nette amélioration au fils des années. Ainsi, l’utilisateur peut amplifier certaines fréquences comme il peut régler automatiquement l’intensité de sons. De plus, il peut effacer les bruits de fond pour éviter une fatigue auditive surtout dans un environnement bruyant.

Une intervention chirurgicale : résoudre le problème à la base

Avoir recours à une intervention chirurgicale pour soigner des troubles de l’audition a lieu dans certains cas.

Une pose d’un yoyo : le yoyo n’est rien d’autre qu’un tube. On le place au niveau de la membrane tympanique. Ce qui permet d’ailleurs de maintenir une bonne communication entre l’oreille moyenne et externe. Ce tube permet aussi d’éliminer les sécrétions de l’oreille. Toutefois après quelques mois, il tombe dans le conduit auditif. Ce type de chirurgie se fait en cas d’otites répétées qui risque de porter atteinte à l’audition d’un enfant.

La pose d’un drain permanent : c’est une solution à court terme (quelques années) de sorte à permettre à l’organisme de l’enfant d’acquérir une résistance face à certains agents pathogènes. Comme beaucoup d’autres interventions, cela nécessite une anesthésie générale. Ainsi, après l’incision dans le tympan, le chirurgien aspire le liquide présent en posant le drain. Au bout de quelques années, le drain sera retiré.

Chirurgie auditive

L’ablation des végétations : les végétations sont juste des organes situés à l’arrière du nez. Ces derniers jouent un rôle déterminant dans l’immunité de l’enfant. Pour des otites récidivantes, on peut envisager une ablation.

Une intervention sur les surdités mécaniques : cette chirurgie se fait sous divers aspects. Cela peut être une reconstitution de la chaine des osselets comme une reformation de la membrane tympanique en réalisant une greffe.