La bientraitance : une notion clé pour vos parents

personne agee

La relation entre la personne âgée et son aidant est généralement forte. Cependant, le souci de bien faire et de proposer un cadre de vie agréable peut amener une situation d’inconfort pour le retraité. Découvrez les bons réflexes à adopter pour comprendre et aider vos parents dans leur quotidien.

Qu’est-ce que la bientraitance des personnes âgées ?

La bientraitance est une notion qui permet d’instaurer une relation de confiance et de sécurité entre la personne âgée et son aidant. Ainsi, les professionnels, la famille et les proches, tous sont concernés par la bientraitance des personnes âgées.

Cependant à vouloir trop bien faire, on peut parfois se rapprocher de certaines formes de « maltraitance ». Les seniors ne sont plus des enfants. Les infantiliser peut montrer un manque de respect involontaire qui complexifie les relations.

D’après l’Alma France, on estime qu’en France 5% des personnes de plus de 65 ans et 15% des plus de 75 ans, soit 600 000 personnes environ, subissent une forme de maltraitance. Cette dernière peut prendre plusieurs formes. Au domicile ou en institution, acte isolé ou répété, elle comprend les violences physiques, psychologiques, sexuelles, morales, les absences ou négligences de soins etc. Il est donc important de comprendre quelles sont les bonnes démarches à adopter.

personne agee

Comment mettre en pratique la bientraitance chez les personnes âgées ?

La bientraitance vise le meilleur accompagnement possible, aussi bien à domicile qu’en établissement. La règle d’or pour mettre en pratique la bientraitance auprès de vos parents est d’être à l’écoute de leurs besoins. Respecter les choix et les demandes permet à la personne de se sentir reconnue en tant que telle. La communication renforcera le lien que vous entretenez tous les deux.

En fonction de l’état de santé de la personne âgée, on a tendance à vouloir tout faire pour l’aider à se reposer. Cependant, lui laisser une part d’autonomie lui permettra de réaliser certaines tâches quotidiennes. Elle reprendra confiance en elle et en ses capacités. Si cela est possible, la pratique d’activité est un excellent moyen d’entretenir le lien social. Pensez aux résidences pour seniors qui réalisent des animations adaptées. Comme aux Résidentiels où les activités pour personnes âgées sont quotidiennes et très variées. Toute l’équipe se mobilise pour offrir des activités différentes, aussi bien culturelles que sportives, manuelles ou encore sociales. Qu’ils soient résidents ou non, les participants sont ravis de se retrouver chaque jour pour partager et échanger.

Enfin, le maintien d’un quotidien stable et de la routine de la personne est un facteur très important dans la bientraitance des personnes âgées. En effet, cela montre que l’on respecte et comprend ses habitudes et permet une communication plus facile. Faire preuve de patience et de pédagogie est la clé pour agir en fonction de ses pathologies et difficultés.

Chaque personne est différente et doit être traitée selon ses envies et besoins. L’écoute et le non jugement sont bien souvent les clés pour bien prendre soin de ses aînés.