L’informatique : la nouvelle tendance chez les seniors

Les personnes du troisième âge sont parfois isolées à leur domicile ou dans une maison de retraite. Même s’ils disposent de temps, ils ne peuvent pas se déplacer aussi souvent qu’ils le souhaitent afin de voir leur famille. De ce fait, ils veulent utiliser internet pour discuter avec leurs enfants et petits-enfants. Toutefois, la plupart de ces seniors ne savent pas utiliser cette technologie, de même que leur support. Pour répondre au besoin de ces grands-parents, de nombreuses formations sont proposées par les collectivités et par des professionnels sur les plateformes en ligne comme sur le site de Cédric.

Rester connecté au monde grâce à internet

En maîtrisant l’informatique et internet, les seniors peuvent se renseigner sur leurs centres d’intérêt. Regarder les films en ligne, revoir des matchs de foot ou même apprendre à cuisiner peut ainsi être à leur portée. Sans avoir à attendre le moment du journal télévisé, ils peuvent s’informer à tout moment sur les faits et actualités de leur région sur le net. D’autres peuvent découvrir les jeux en ligne.

Savoir utiliser un ordinateur et maîtriser les autres options qu’il offre est une manière pour les personnes âgées de réduire la fracture numérique. De ce fait, ils pourront par exemple partager des photos et des vidéos avec leurs proches. Pour les fêtes de Noël ou un anniversaire, les enfants pensent parfois à offrir un téléphone portable dernier cri, une tablette ou un ordinateur à leurs grands-parents. Ce type de cadeau sert à faciliter leur communication en utilisant Skype ou Facebook.

Par ailleurs, de plus en plus de démarches administratives peuvent être effectuées en ligne. Payer les impôts ou s’informer sur ses prestations sociales peut se faire sans avoir à sortir de la maison.

Des cours aux programmes variés

Les formations en informatiques pour les personnes âgées sont dispensées en fonction de leur niveau. Pour les débutants, les formateurs vont commencer à la base, à savoir l’allumage de l’ordinateur, la familiarisation avec la souris et le clavier. Ils se concentrent également sur l’apprentissage général du fonctionnement et de l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette.

Par la suite, le cours peut continuer par l’enseignement des différentes fonctionnalités de l’appareil. Les jeux, les outils de rédaction, les lecteurs d’images et de vidéos sont la prochaine phase de la formation. Pour faciliter les cours, les explications sont suivies par la démonstration et la pratique par les seniors.

Les formateurs sont plus à l’écoute des seniors, effectuent lentement les étapes à suivre et tentent de les rassurer en cas d’erreur. La formation pour les gens du troisième âge doit être personnalisée pour chaque participant. Ils ont souvent plus de 60 ans et n’ont vraiment aucune connaissance en informatique. Le respect de la lenteur ou les difficultés de vue et d’ouïe sont également pris en compte.

La formation en informatique pour personne âgée peut aussi concerner l’apprentissage de logiciels spécifiques en fonction de leurs besoins et de leurs activités.

Separator image Publié dans Senior.