Les différents types de bandes de contention
Les bandes de contentions sont un dispositif médical créé pour exercer une compression afin de maintenir le membre en place après un traumatisme ou en cas de mauvaise circulation veineuse. Il en existe donc plusieurs types afin d’apporter les soins et le traitement nécessaire au problème médical du patient.
Plan de l'article
Pourquoi utiliser une bande de contention ?
La bande de contention peut avoir de multiples usages selon le problème médical. C’est pourquoi il existe plusieurs types de bandes de contention et compression. Vous pouvez consulter les différents types de bandes de contention ici. Le prix des bandes de contention varie de 1,50 € à plus de 70 € selon le type de bande et la quantité.
A lire également : Bien choisir sa complémentaire santé quand on est fonctionnaire
Soigner une blessure
Les bandes de contention sont utilisées lors d’un traumatisme osseux ou musculaire pour immobiliser le membre touché et le maintenir dans une position pour le traitement. Les bandes n’exercent pas toujours une compression sur le patient, parfois, c’est juste du maintien comme une écharpe pour épaule.
Vous pouvez également utiliser ces bandes sur un poignet, un genou ou une cheville. Sur tout type d’articulation qui aurait besoin de soins, à vrai dire.
A voir aussi : Cigarette électronique : quand faut-il changer la résistance ?
Une insuffisance veineuse
Les bandes de contention peuvent être utilisées comme les bas de contention. Elles vont exercer une compression sur la jambe ou le bras du patient pour aider l’insuffisance veineuse. Celle-ci peut causer un lymphœdème qu’il faut traiter avec des bandes de compression.
Mais, les bandes de contention peuvent aussi être collantes ou élastiques. Vous pouvez ainsi en faire un bandage et maintenir un pansement sur une plaie ouverte par exemple. En tissu ou en plastique, vous pouvez facilement les trouver en pharmacie pour refaire le bandage de votre médecin après un accident entre autres.
Quels sont les différents types de bandes de contention ?
Comme il existe plusieurs types de bandes, il y a aussi différents fabricants de bandes de contention. De plus, on retrouve, par exemple, les bandes Thuasne ou Tensoplast. Thuasne propose beaucoup de bandes biflex, c’est-à-dire élastiques.
Extensible
Les bandes élastiques sont des bandes biflex en réalité. Ce qui veut dire que vous pouvez les étirer pour serrer le patient et exercer ainsi une compression. Mais, attention à ne pas fragiliser la bande ou étouffer le muscle. Ces bandes sont souvent réalisées en tissu, mais vous pouvez aussi les retrouver avec un habillage crêpe ou en spandex. Le spandex est un tissu élastique tissé pour imiter le tissu avec son élasticité.
Adhésive
La bande adhésive est faite pour coller des pansements ou se coller directement à la peau. Pas de panique, elle est conçue avec des matériaux hypoallergéniques pour éviter toute réaction allergique. En revanche, vous ne devez pas la garder plus de 24h et celle-ci est à utilisation unique.
Ces bandes de contention peuvent résister à l’eau. Mais, l’inconvénient est qu’elles ne peuvent pas s’appliquer sur une zone irritée ou ouverte de la peau du patient. Elles sont plus efficaces pour de la protection que des soins, car au moment de la retirer, vous allez tirer un peu sur la peau.
Si l’articulation doit être immobilisée, ce n’est pas l’idéal, parce que vous allez forcément la bouger en retirant la bande.
Cohésive
Enfin, la bande cohésive est parfaite pour coller des pansements ou pour maintenir une articulation ou un muscle blessé. La bande cohésive à une fonction auto agrippante qui la fait s’accrocher à elle-même. Vous n’avez donc pas besoin d’épingle ou de sparadrap pour la fixer.
Comme elle ne colle pas directement sur la peau, vous pouvez l’utiliser aussi bien en compression que pour maintenir un pansement sur une blessure. Avant d’appliquer un produit comme une bande de contention, consultez toujours l’avis d’un médecin. Sans l’avis de ce dernier, vous pouvez immobiliser votre articulation dans une mauvaise posture.