Comment sont désignées les pharmacies de garde ?
Les pharmacies de garde proposent leur service sur des plages horaires et journalières pendant lesquelles les pharmacies locales ne travaillent pas, c’est-à-dire pendant la nuit, les jours fériés et les dimanches. Toutes les pharmacies doivent participer à ce service à tour de rôle selon l’organisation de l’URPS Pharmaciens de leur région. Pour garantir une répartition équilibrée, cette dernière organise la rotation entre les pharmacies de garde, dans une même région. Les élus sont répartis sur l’ensemble du territoire afin de répondre aux besoins du public. A noter que ces officines agissent dans l’intérêt de tous les pharmaciens. Découvrez alors comment sont désignées ces pharmacies de garde.
Qui désigne les pharmacies de garde ?
La nuit, les jours fériés et les dimanches, les pharmacies sont fermées. Grâce aux officines de garde, les gens peuvent se procurer de médicaments ou de matériel de santé n’importe quand. Ces entités sont censées proposées des services 24h/24 et 7j/7. Ce sera donc au responsable de la gestion de la pharmacie qui se charge d’organiser ses équipes de jour et de nuit.
A lire également : Taxi conventionné à Crépy-en-Valois : est-ce une bonne idée ?
En fait, le service de garde est organisé à l’avance par les Unions Régionales de Professionnels de Santé afin de répondre aux besoins du public en dehors des horaires d’ouverture des pharmacies classiques. L’URPS établit les tableaux qui désignent la date et la fréquence des tours de garde. En général, la liste des pharmacies de garde sont consultables sur Internet mais vous pouvez aussi contacter votre médecin traitant ou un médecin généraliste. Ainsi, vous n’aurez qu’à composer un numéro pour savoir rapidement quelle pharmacie de garde est ouverte.
En fait, le service de garde pour les pharmacies n’est pas du tout un acte de volontariat, mais plutôt une obligation légale. Les pharmacies désignées ne peuvent pas refuser de participer au système de garde, car le cas échéant elles risquent de pénalité, d’amendes ou bien de mesures disciplinaires plus sévères comme la suspension temporaire de la licence d’exploitation.
A lire en complément : L’eau de pluie peut-elle être consommée ?
Comment se fait l’organisation de la désignation d’une pharmacie de garde ?
Les pharmacies de garde sont désignées par rotation. Cette désignation est établie à l’avance par l’URPS. En tout cas, l’organisation qui désigne les pharmacies de garde peut aussi varier selon les réglementations et les pratiques dans chaque région.
Outre la désignation par rotation, les pharmacies peuvent aussi se porter volontaires pour assurer le service de garde. A ce titre, elles vont s’inscrire sur une liste volontaire. Ainsi, elles peuvent choisir les dates auxquelles elles souhaiteraient s’impliquer. Sinon, il y a aussi les pharmacies qui ont établi au préalable un contrat avec les autorités de santé locales. Lorsque les autorités de santé locales réalisent la liste des pharmacies de garde, elles vont prendre en considérations chacune de ces situations.
Toutes les pharmacies désignées par les autorités de santé locale doivent respecter les règles imposées quant au service de garde. Aucune pharmacie désignée n’a donc le droit de refuser sauf pour des raisons valables que l’URPS étudie d’abord avant de donner une réponse. A noter que c’est aux autorités de santé locale d’informer les pharmacies de garde et d’envoyer la liste aux autres pharmacies et dans les différentes autorités, telles que la mairie, la gendarmerie et la police.