Comment fonctionne l’orthodontie invisible ?

Depuis le début des années 2000, l’orthodontie adulte a commencé à se développer. Non pas parce que c’est devenu une mode mais tout simplement parce qu’un nouveau type d’appareil est apparu sur le marché : l’appareil dentaire invisible.

Le type de traitement orthodontique qui utilise cet appareil se nomme l’orthodontie invisible. Invisible car les caractères de l’appareil le rendent très discret. Du coup, plus de gens sont tentés de suivre un traitement orthodontique dans l’espoir de retrouver une belle dentition.

dentiste

Caractéristiques de l’orthodontie invisible

Si on prend l’exemple du site https://www.orthodontiste-paris.fr/, on vous propose de suivre un traitement orthodontique invisible, grâce à l’appareil Invisalign qui est l’un des meilleurs dans la conception de ce type d’appareil dentaire. Mais en quoi consiste exactement ce traitement ?

Tout comme l’orthodontie vestibulaire classique et caractéristique de l’orthodontie enfant, l’objectif principal du traitement est de corriger la position des dents en vue de les rendre plus esthétiques et fonctionnelles. D’ailleurs, vous avez le choix en ce qui concerne les appareils dentaires.

Le traitement lingual

En premier lieu se trouve l’appareil dentaire lingual, qui consiste à des multi-attaches internes et donc impossibles à entrevoir de l’extérieur. Son efficacité n’en est pas moins réduite. Par contre il est plus destiné à l’orthodontie adulte car la pose de l’appareil dentaire est très délicate suivant la position des dents. Plus d’informations sur https://www.orthodontie-paris15.fr/.

Du coup, il faut s’en remettre à un praticien sérieux, qui justifie de quelques années d’expériences si vous voulez avoir un résultat optimal. Comme vous vous en doutiez, ce traitement prend plus de temps et donc vous coûtera un peu plus cher qu’un traitement classique.

C’est le traitement idéal si vous ne voulez pas que les bagues soient perceptibles de l’extérieur mais que vous voulez voir de bons résultats. Tout ce qu’il vous faut c’est un peu de patience car ce n’est pas un traitement facile.

Les bagues en céramique

Ces bagues en céramiques peuvent être transparentes et donc plus discrètes. D’ailleurs, ces types de bagues invisibles sont de plus en plus utilisées dans l’orthodontie enfant, car les jeunes ont du mal à assumer le port d’appareil dentaire, surtout parce que les bagues et la puberté vont souvent de pair.

Même si les bagues sont moins voyantes comparées aux bagues de l’orthodontie vestibulaires, elles ne sont pas totalement invisibles. Malgré tout, elles entrent dans la catégorie de l’orthodontie invisible. A part le type d’appareil, le traitement est le même que celui vestibulaire. Visitez ce site.

Les gouttières transparentes

En dernière position se situent les gouttières transparentes. C’est le type d’appareil préféré en orthodontie adulte car il est très esthétique, comme on peut le voir dans cet article. Par contre, il serait moins efficace comparé aux deux autres types d’appareil dentaire. Ce type d’appareil n’est pas encore très répandu mais les patients apprécient son caractère qui épouse parfaitement la forme des dents.

Son principal avantage est que vous pouvez l’enlever pendant les repas, mais c’est peut-être ce caractère amovible qui le rend moins efficient. Malgré tout, le port des gouttières transparentes est moins douloureux et comme elles épousent la forme de vos dents à la perfection, elles ne gênent pas l’élocution.

Par contre, elles ne sont pas très utilisées dans l’orthodontie enfant, car il leur faut un traitement plus sévère, étant donné qu’il est plus facile de corriger leur dentition, en plus du fait qu’il faut être discipliné pour les porter. Un enfant voudrait sans cesse les retirer et les perdre n’importe où.