L’estragon dans tous ses états !

Les herbes aromatiques sont utilisées en cuisine très régulièrement pour leurs vertus gustatives. Elles rehaussent agréablement la saveur de bien des plats et bon nombre de cuisiniers ne peuvent plus s'en passer. Pour conserver leur arôme, il est conseillé de les cueillir juste avant de les utiliser. Il est très facile de les cultiver dans un pot ou une jardinière placée sur un balcon ou sur le rebord d'une fenêtre. Mais les herbes aromatiques sont également très utiles pour se soigner. L'aromathérapie utilise les différentes parties de ces plantes pour soigner différents maux. Elles peuvent d'ailleurs être très puissantes comme l'huile essentielle de Sauge. Elles sont principalement utilisées pour la digestion comme l'huile essentielle d'Estragon.
Comment utiliser l'Estrangon pour se soigner ?
L'huile essentielle d'Estragon stimule la digestion pour les organismes un peu lents. Elle permet de chasser les gaz et a un effet antispasmodique notamment pour chasser les hoquets. L'utilisation de cette huile est plutôt par voie orale à l'aide d'une cuillère à café d'huile d'olive ou sur un comprimé neutre. L'utilisation sur la peau ou en diffusion est moins efficace, mais cela n'est pas dangereux de s'en servir ainsi. Lorsqu'un enfant a un hoquet résistant, il est possible d'appliquer sur le plexus solaire trois gouttes d'HE d'estragon en prenant soin de la diluer dans une huile végétale. Une application directe des huiles essentielles sur la peau est à proscrire surtout chez les enfants.
Lire également : Abdominoplastie : Mythes et faits sur la chirurgie
Quelle est la meilleure utilisation en cuisine ?
Les jeunes feuilles dégagent une saveur puissante. Aussi, il vaut mieux l'ajouter au dernier moment plutôt que de la faire cuire avec le reste des aliments. Son utilisation doit être mesurée pour ne pas déséquilibrer les saveurs de votre plat. L'estragon se marie bien avec l'aneth, le cerfeuil, la ciboulette ou le persil pour réaliser les bouillons de viande ou de volaille. Rien ne vaut de faire soit même toutes ces préparations pour une alimentation équilibrée et saine. En préparant soi-même ces plats, on arrive à perdre du poids sans frustration.
A lire en complément : Comment conserver un ventre plat ?