Quels criteres faut-il prendre en compte pour choisir sa mutuelle sante ?
Si, en France, l’assurance maladie prend en charge une partie des dépenses de santé, il revient au malade de payer le complément. Voici pourquoi ont été mises en place des mutuelles santé : y souscrire permet de bénéficier d’un remboursement complémentaire, permettant parfois d’atteindre ainsi le remboursement de la totalité de la somme initialement engagée.
Si les entreprises du secteur privées sont depuis 2016 dans l’obligation de fournir à leurs employés une mutuelle collective tout en participant au règlement de la cotisation au moins à hauteur de 50%, ceci ne concerne qu’une partie de la population.
A lire en complément : Comment prendre des gummies pour une meilleure digestion ?
Pour les retraités, les demandeurs d’emploi, les étudiants, ainsi que les personnes employées du secteur public, il existe bien évidemment une solution pour accéder à ce même type de couverture : trouver une mutuelle santé. Tout le monde a en effet droit à une mutuelle et il existe de multiples formules et options afin de vous couvrir au mieux et de vous permettre de diminuer au maximum les sommes restantes à charge une fois tous les remboursements effectués.
Si vous ne savez comment effectuer vos recherches dans le but de trouver le contrat le plus adapté à votre situation, à vos besoins ainsi qu’à votre budget, nous vous proposons d’essayer d’y voir un peu plus clair avec cet article.
A voir aussi : Rhumatisme et thermalisme : quelle cure anti inflammatoire choisir ?
Plan de l'article
Comparer les offres
La plupart des organismes de mutuelle proposent de nos jours des outils en ligne permettant de comparer leurs différentes offres. Si cela s’avère être particulièrement intéressant de les utiliser, il y a certains points sur lesquels il convient de se pencher.
Le cas de l’optique et des soins dentaires
Il s’agit là de deux secteurs qui sont réputés pour générer les frais les plus importants en matière de santé. Deux secteurs qui s’avèrent de plus, particulièrement mal remboursés par les caisses d’assurance maladie.
C’est donc souvent ce sur quoi vont se baser les assurés au moment de faire leur choix de mutuelle. En effet, si l’on souffre de problèmes de vue, à plus forte raison s’ils évoluent dans le temps, on va être amené, par la force des choses, à changer d’équipement régulièrement au cours de son existence.
Et si l’achat d’une monture de créateur relève du superflu, ce que nous sommes a priori tous à même de comprendre, ce n’est pas le cas de la qualité des verres. Les personnes travaillant à longueur de journée sur écran peuvent par exemple très difficilement se passer de l’ajout d’un filtre anti-lumière bleue sur les verres qui vont équiper leurs lunettes.
Une mutuelle complémentaire fera alors la différence, en proposant des remboursements bien plus conséquents que ceux de la Sécurité sociale.
Les actes non remboursés par l’assurance-maladie
C’est par exemple le cas de certaines médecines alternatives, de plusieurs catégories de médicaments, ou encore d’actes de prévention, autant d’éléments qui contribuent à notre santé sans pour autant être reconnus par la sécurité sociale. Même chose au sujet des dépassements d’honoraires souvent pratiqués par certains médecins : un bon contrat de mutuelle les prendra en charge, au moins pour partie.
D’où l’intérêt de souscrire une mutuelle complémentaire : vous pourrez ainsi gérer vos dépenses de santé en toute sérénité.