Cigarette électronique : quand faut-il changer la résistance ?
La résistance constitue le moteur de votre vapoteuse. Elle est composée notamment d’une armature en acier, d’un ou de plusieurs fils résistifs ainsi que d’une mèche généralement en coton absorbant le e-liquide. Ainsi, elle permet non seulement d’assurer l’étanchéité du clearomiseur, mais également de produire la vapeur de votre cigarette électronique.
La résistance est une pièce d’usure et en réalité, c’est le seul élément consommable de votre cigarette électronique. Au fur et à mesure que vous l’utilisez, elle perd son efficacité. Par conséquent, il faudra penser à la changer. Mais comment savoir quand remplacer la résistance de votre cigarette électronique ? Pour cela, il faudra se référer à certains critères comme la réduction du volume de vapeur, les fuites au niveau de la vapoteuse, le changement de goût du e-liquide…
Lire également : Grossesse et consommation d'escargots : risques et conseils nutritionnels
Plan de l'article
Changer de résistance : à quel moment ?
La durée de vie d’une résistance de l’e-cigarette dépend de plusieurs éléments et reste subjective. Généralement, il faut songer à la remplacer toutes les 2 à 3 semaines ou tous les 15 à 20 remplissages. Cela dépendra principalement de la fréquence d’utilisation de cet outil sans oublier la qualité d’e-liquide utilisée et celui de l’appareil.
Un changement de gout dans le e-liquide
Si vous ne ressentez plus le goût de votre e-liquide, c’est que votre résistance est défectueuse. Autre possibilité, si votre cigarette électronique à un goût de cramé, c’est que la mèche qui absorbe le e-liquide est brûlée. Ainsi, il est impératif que vous vous assuriez que cette mèche soit constamment imbibée de liquide. Sinon, vous risquez de sentir l’odeur du brûlé même si vous venez de changer de résistance.
A lire aussi : Comment revenir en entreprise après un arrêt maladie ?
Astuce : tâchez de bien amorcer la résistance de votre cigarette électronique. Cette dernière étant neuve et sèche, il faudra donc bien l’imbiber de liquide au préalable avant d’appuyer sur le switch fire pour qu’elle ne crame pas dès sa première utilisation. Pour ne pas ressentir le goût de brûlé, il est conseillé de déposer quelques gouttes de e-liquides sur la partie visible de la mèche. Ensuite, laissez-la reposer pour que la fibre puisse se remplir de e-liquide.
Pour aller plus vite, vous pouvez vapoter par l’intermédiaire du Drip tip sans pour autant activer la cigarette électronique. Le vapotage se fera après que vous ayez utilisé quelques gouttes de e-liquide sur la mèche. C’est une manière de faciliter la circulation du liquide dans la résistance sans qu’elle ne chauffe.
Une réduction du volume de vapeur
La valeur d’une résistance de cigarette électronique s’exprime en Ohm. En effet, elle définit la rapidité de chauffe, le volume de vapeur qui sort de votre vapoteuse, mais également la puissance de fonctionnement de l’appareil. En conséquence, plus la valeur d’une résistance est basse, et plus elle produit de vapeur. Ce qui fait qu’elle a besoin d’une puissance de fonctionnement plus élevée.
Toutefois, il est impératif que vous preniez en compte la résistance de la batterie ou du mod, car certains modèles n’acceptent pas les résistances inferieures à 0,3 Ohm. Donc, si votre e-cig perd en volume de vapeur, en passant de 0,5 ohm ou 0,8 ohm, par exemple, cela peut signifier que la résistance est encrassée. Dans ce cas, il serait peut-être temps de la remplacer.
Une fuite de la vapoteuse
Votre e-cigarette peut commencer à avoir des fuites lorsque votre résistance est défectueuse. À force d’être souvent utilisé, la mèche de coton risque de perdre sa capillarité. Ce qui fait qu’elle se rétracte et n’absorbe plus correctement votre liquide. Notez que le choix de votre e-liquide est essentiel pour le bon fonctionnement ainsi que la longévité de votre résistance. Ainsi, plus un e-liquide comporte de la glycérine végétale, et plus il libère un dépôt sur le fil résistif. Cela va réduire la longévité de la résistance.
Selon vos goûts, il est recommandé de remplacer la résistance entre chaque changement d’arôme. Pour rappel, le coton s’imbibe de votre e-liquide. Alors si vous changez de saveur sans avoir au préalable remplacé la résistance, les goûts des deux liquides risquent de se mélanger.
Le changement de la résistance : méthode
Pour éviter tout désagrément, il serait plus judicieux de poser un papier absorbant sous votre cigarette électronique lorsque vous la démontez. De plus, certains cléaromiseurs doivent être vidés avant le changement.
En premier lieu, vous devrez accéder à la résistance. Pour ce faire, il faudra tout simplement de dévisser la base du cléaromiseur. Par la suite, vous devrez l’enlever. Profitez de cette phase pour nettoyer votre cléaromiseur. D’ailleurs, cet entretien est recommandé à chaque fois que vous chargez le liquide.
Fixez la nouvelle résistance et assurez-vous qu’elle soit bien vissée. L’idéal est qu’elle soit en contact avec la partie électrique. Et pour finir remontez votre vapoteuse ! Pensez à bien amorcer la résistance pour éviter qu’elle se crame dès sa première utilisation.
Remplacer la résistance est une tâche aisée et rapide. Cela vous permet de savourer votre vapeur gourmande en toute sérénité !
Faut-il changer de cigarette électronique au lieu de changer la résistance ?
Comme vous pouvez vous en douter, changer la résistance d’une cigarette électronique est une opération qui est très anodine sur le papier, mais qui peut s’avérer être bien plus compliquée dans la réalité. En effet, on trouve bon nombre d’usagers qui ne savent pas toujours comment ni quand changer la résistance de leur cigarette électronique. En passant un peu de temps sur le web, vous trouverez des conseils parfois contradictoires pour savoir quand changer resistance cigarette electronique et autres accessoires.
Si certains conseils peuvent d’ailleurs être assez pratiques, dans d’autres cas de figure, cela peut être bien plus délicat ! En voulant changer la résistance de votre cigarette électronique, selon le modèle, il se peut que cela l’endommage gravement. Si vous craignez cela, nous ne pourrions que vous recommander d’acheter plutôt une nouvelle cigarette électronique. En faisant quelques recherches sur le web et dans des boutiques physiques, vous pourriez tomber sur la perle rare parfois, et il est préférable de vous offrir une nouvelle cigarette électronique plutôt que de remplacer simplement la résistance.
Où pouvez-vous vous procurer une nouvelle cigarette électronique ?
Si vous souhaitez acheter une nouvelle cigarette électronique, alors plusieurs options s’offrent à vous, et non des moindres ! En effet, en vous rendant sur des sites de vente en ligne spécialisés dans le vapotage, vous aurez l’occasion de trouver des cigarettes électroniques et des e-liquides à des prix défiant toute concurrence. Pour en profiter, il n’y a rien de plus simple : il vous suffit tout simplement de faire une recherche sur le web et de vous rendre sur un site e-commerce français. Sur les pages de catégories de produits, vous pourrez filtrer les cigarettes électroniques en fonction de nombreux aspects, notamment le prix si vous avez un budget qui est limité.