L’impact des écrans sur la santé de vos yeux

À l’ère de la technologie avancée, tout le monde est à tout instant accroché à son téléphone, à sa tablette, à son pc ou encore à sa télévision. Ce qu’on a tous tendance à oublier, c’est que l’écran qu’il soit celui d’un téléphone ou d’une télévision n’a rien de naturel et de normal pour les yeux. Ce qu’il y a par contre de naturel pour les yeux, c’est la vue d’une nature verte et paisible et de toute chose qui ne puisse pas les agresser, ce que les écrans d’appareils électroniques ne leur offrent pas. Quel est donc l’impact des écrans sur la santé de vos yeux ?

La sécheresse oculaire

L’un des premiers impacts des écrans sur les yeux, c’est la sécheresse oculaire. Lorsque l’on regarde sur un écran, peu importe qu’il soit petit ou géant, l’on ne cligne que très rarement les yeux. Autrement dit, les yeux clignent moins de fois qu’ils ne devraient lorsqu’ils sont face à tous types d’écrans. Face à cette situation, ils n’arrivent pas à s’hydrater régulièrement, car comme vous pouvez l’imaginer, c’est le fait de cligner des yeux régulièrement qui les maintient hydratés. Ils s’assèchent donc peu à peu et vous donnent une sensation que l’on qualifie ‘’d’œil sec’’. Pour pallier cela, BTS optique vous donne quelques conseils pour mieux protéger vos yeux.

La fatigue des muscles oculaires

Cet effet des écrans a sûrement été expérimenté par au moins 2 sur 3 personnes utilisant régulièrement des appareils nouvelle génération comme les smartphones et les ordinateurs.

Après avoir passé toute la journée à regarder des films à la télévision, vous vous rendez compte que vous êtes tout fatigué, bien que vous ne soyez resté qu’assis dans votre fauteuil. Vous avez l’impression qu’un camion vous est passé dessus, alors que vous êtes peut-être resté allongé tout au long de la journée. Vous vous demandez ce qui peut bien vous arriver ? C’est simplement l’effet de l’écran de votre télévision. Vous ne le savez pas, mais vos yeux s’en sont rendu compte.

À force de fixer un écran toute la journée, vos yeux s’en retrouvent fatigués et endoloris. Ils transmettent ensuite toute cette fatigue et cette douleur à chaque partie de votre corps. C’est ce pour quoi à la fin de la journée vous vous sentez très fatiguer alors que vous n’avez fait que vous détendre devant de bons films.

La myopie

La myopie est l’une des conséquences que les écrans engendrent sur la santé de nos yeux.

Éclaircissons d’abord le terme de la myopie. La myopie caractérise la difficulté que l’on a à voir de loin. Autrement dit, une personne myope n’arrive qu’à voir de très près, à partir d’une certaine distance, elle est si on peut le dire ainsi, ‘’aveugle’’. Le fait de rester trop proche des écrans habitue les yeux à ne plus faire aucun effort et à attendre que toute information leur soit apportée au plus près.

Quelques conseils à suivre pour ne pas ressentir l’impact des écrans sur la santé des yeux

L’on doit vivre en fonction de son ère, alors l’on ne peut aucunement conseiller de vivre éloigné de toute sorte d’écrans. On peut par contre donner quelques mesures à prendre pour éviter de souffrir de l’utilisation des appareils à écran.

Vous devez limiter le temps que vous passez devant des écrans. Si vous devez rester devant un écran pendant deux heures de temps, pensez à faire une pause de quelques minutes, voir quinze (15) à trente (30) minutes pourquoi pas. Vous devez permettre aux yeux de revenir à la normale et de voir autre chose.

Vos yeux doivent rester à bonne distance des écrans. Évitez surtout de rester très près de la télévision pour la regarder. N’approchez pas le téléphone trop près de vos yeux pour lire non plus. Insistez pour que vos enfants appliquent ce conseil, il est très important et peut agir en termes de prévention.

Pensez à régler la luminosité des écrans de vos appareils, car c’est l’intensité de la lumière qui fatigue rapidement les yeux. Diminuez la luminosité si vous êtes à l’ombre et augmentez-la si vous êtes à l’extérieur.

Choisissez pour votre téléphone des fonds clairs et une taille de police bien grande afin de ne pas fatiguer les yeux.

Separator image Publié dans Santé.