Des médecins de garde prennent soin de vous, contactez-les facilement
Dans les situations les plus urgentes, il peut parfois être difficile de joindre son médecin traitant, car il se fait tard et celui-ci a terminé sa journée. Quoi qu’il en soit, une urgence santé doit être prise au sérieux et rapidement. Donc, si vous avez besoin de soins, vous pouvez contacter des médecins de garde. Ceux-ci assurent la relève de 20h00 à 8h00, au sein de cabinets médicaux, centres de santé ou associations de permanence.
Les numéros d’urgence
Pour contacter un médecin de garde, vous pouvez composer le 15. Ce service vous mettra en relation avec un médecin régulateur qui saura vous conseiller sur votre état de santé ou sur celui de votre proche. Il vous indiquera un médicament si cela s’avère nécessaire, vous dira de vous rendre aux urgences ou vous enverra un médecin de garde, en fonction de la situation. Cependant, d’autres numéros d’urgence à 10 chiffres sont disponibles à chaque heure du jour et de la nuit. Selon la région dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez également joindre SOS médecin au 3624. Sinon, grâce à un annuaire virtuel, vous pourrez vous mettre en relation avec un médecin de garde sans problème, dans les plus brefs délais.
A voir aussi : Utilisation du baume Saint-Bernard dans la médecine traditionnelle et moderne
D’autres solutions
Pour faire face aux situations d’urgence, le ministre de la Santé et l’ARS (Associations Régionales de Santé) ont tout mis en œuvre pour faciliter la vie aux patients. De fait, il est donc plus simple de contacter un médecin de garde aujourd’hui via des sites internet spécialement conçus pour cela. Grâce à cette solution, vous pouvez obtenir le numéro d’un médecin à n’importe quelle heure, situé le plus proche de votre domicile. Ce service est disponible 24h/24 et 7jrs/7, pour vous amener plus de praticité. Ainsi, en cas de fièvre, blessures ou autres, n’hésitez pas à vous tourner vers cette solution pour vous soigner au plus vite. D’ailleurs, il existe aussi des applications mobiles “E-Santé”, qui vous permettront de dénicher les pharmacies de garde situées près de votre domicile. Ces dernières pourront prendre contact avec votre médecin de garde.
Lire également : Arrêt maladie : des entreprises se chargent d'effectuer des contrôles