Déchaussement des dents : la chirurgie comme solution
La santé des dents est primordiale chez la plupart des gens. Dès lors, il est essentiel d’avoir une hygiène buccale irréprochable. Cependant, il arrive souvent que certaines pathologies entraînent d’importants dommages, notamment le déchaussement des dents. Dans ce cas, une chirurgie esthétique est la seule solution. Voici ce qu’il faut savoir.
Plan de l'article
Déchaussement des dents : ce qu’il faut savoir
C’est une pathologie qui est encore connue sous le nom de récession gingivale. Il résulte le plus souvent d’une inflammation des gencives. Ce qui l’affaiblit progressivement et menace le maintien des dents. Ce phénomène est causé par un brossage trop agressif ou par une accumulation excessive de tartre au niveau des dents. Si ce n’est pas traité de manière adéquate, la gingivite se complique et devient une parodontite.
A lire également : Quels sont les avantages de recourir à un médecin à domicile Casablanca ?
Celle-ci se caractérise par la destruction progressive du parodonte, le tissu qui soutient la dent. La dent va alors se déchausser de son emplacement naturel.
Déchaussement des dents : quels traitements ?
Pour traiter le déchaussement des dents, l’action d’un dentiste est nécessaire. Dans un premier temps, le dentiste va tenter de stopper l’inflammation de la gencive en réalisant un détartrage complet. L’objectif, c’est d’éliminer toute la plaque dentaire qui fait saigner les gencives à chaque brossage. Si nécessaire, le dentiste réalise un surfaçage qui est une technique permettant d’éliminer les bactéries contenues dans les poches parodontales afin qu’elles puissent adhérer correctement à la dent.
Lire également : Organisation du 5e sommet d’été du Congrès mondial de la médecine chinoise
Cependant, lorsque l’atteinte est grave et irréversible, la greffe de gencive est parfois requise. C’est une opération qui est pratiquée sous anesthésie locale et qui consiste à prélever des tissus au niveau du palais afin de recouvrir la racine dentaire abîmée.
Faites appel à un bon cabinet dentaire
Le traitement du déchaussement dentaire est une opération assez délicate. Du coup, vous avez besoin d’un bon praticien qui maîtrise parfaitement les procédés. Il faut alors vous rendre chez le bon cabinet dentaire. Pour trouver un bon cabinet, le mieux serait de faire confiance au bouche-à-oreille.
En effet, dans votre entourage, vous connaissez forcément quelqu’un qui a une fois eu recours aux services d’un dentiste. Il pourra vous orienter facilement vers son dentiste. Le principal avantage, c’est que les personnes qui ont déjà fréquenté un dentiste peuvent vous donner une idée sur l’expertise du praticien, sa capacité d’écoute, le service d’accueil du cabinet dentaire, etc. Le second avantage est que vous pourrez vérifier le résultat esthétique de leur intervention.