Top 5 des affections cutanées les plus courantes
La peau constitue le plus grand organe de l’être humain. C’est aussi la partie du corps qui est en contact permanent et direct avec l’extérieur. De ce fait, il se retrouve exposé à un nombre élevé d’affections aussi bien bénignes que très graves. Ces affections constituent aussi l’une des plus grandes maladies dont souffrent les êtres humains. Selon certaines statistiques, près d’une personne sur trois serait touchée par le phénomène. Voici donc quelques affections cutanées les plus fréquentes.
Plan de l'article
L’herpès génital
C’est un mal qui ne fait pas l’objet de grandes discussions.
A lire également : Comment choisir son vaporisateur portable ?
En effet, les personnes atteintes n’en parlent pas souvent et préfèrent le garder pour elles. Cependant, vu que plus de deux millions de personnes sont touchées par l’herpès génital, et que la probabilité de contagion est très forte, l’idéal serait d’apprendre à le détecter dès les premiers symptômes.
Cette affection se manifeste par de petites cloques localisées autour des parties génitales ou directement sur le sexe. Il faut aussi noter que ce mal peut toucher d’autres zones comme les lèvres, l’œil ou les narines. Pour rassurer les patients atteints, il est recommandé d’effectuer une lecture du lien définition vénérologue.
A lire également : Comment choisir sa nouvelle mutuelle apres resiliation de groupe ?
L’urticaire
L’urticaire est une éruption cutanée caractérisée par des démangeaisons et une apparition de papules en relief ressemblant aux piqûres d’ortie. Elle se manifeste aussi, dans certains cas, par des démangeaisons parfois intenses ou des œdèmes.
Elle peut être causée par une exposition au froid ou à la chaleur, la consommation d’aliments riches en histamine, ou la prise de certains médicaments. Les mécanismes de son déclenchement sont complexes.
Par ailleurs, il s’agit d’un mal que l’on peut retrouver sous deux formes en l’occurrence, l’urticaire aiguë et l’urticaire chronique. Cependant, on parlera d’urticaire récidivante lorsque les crises d’urticaire sont récurrentes. Dans l’un ou l’autre de ces cas, il faut consulter un dermatologue pour une prise en charge rapide.
Les pellicules
Dans le monde, au moins une personne sur trois est touchée par les pellicules. Les pellicules se localisent sur le cuir chevelu qui fait partie de la peau. Elles sont une conséquence d’un rapide renouvellement des cellules du cuir chevelu. Elles ne sont pas graves, mais elles restent, toutefois, des sources de gène pour plusieurs personnes.
Pour les prévenir, il faut laver régulièrement le peigne ou la brosse. Quant aux cheveux, ils doivent être massés et rincés avec douceur.
Les verrues génitales
C’est une maladie sexuellement transmissible. Elle peut toucher la région ano-génitale, la zone périanale, ou la vulve. Elle se manifeste par un excès de croissance de la peau autour des organes sexuels.
En outre, le recours à un médecin pour traiter la zone malade demeure la meilleure option. Cela permet surtout de ne pas transmettre les verrues à une autre personne.
Les grains de beauté suspects
Il est recommandé de surveiller les apparitions de grain de beauté suspect. Il existe la méthode ABCBDE pour réaliser un premier diagnostic. Elle consiste à vérifier :
- si le grain de beauté est asymétrique ;
- l’irrégularité de sa bordure ;
- l’irrégularité de sa couleur ;
- son diamètre qui excède cinq millimètres ;
- l’évolution de la tache au fil du temps.
Dès que vous finissez votre premier diagnostic, il est aussi conseillé de consulter un dermatologue. La consultation devient encore plus évidente lorsqu’on vous en a déjà retiré par le passé.