Test auditif : à quel moment l’effectuer ?
Les tests auditifs permettent un diagnostic et un traitement précoces des problèmes d’audition. Chaque examen audiologique effectué par un médecin ou un audiologiste a un but et peut se compléter lorsque cela est nécessaire pour un bon diagnostic. Apprenez davantage sur les tests auditifs importants pour le diagnostic des troubles de l’oreille.
Plan de l'article
Troubles auditifs : quels sont les signes courants ?
De façon générale, les troubles auditifs peuvent être facilement repérés. Ainsi, à travers certains, il est possible de situer un patient sur l’état de son audition.
A voir aussi : Vapoter est-il meilleur pour la santé ?
- Une indisposition au cours des échanges dans le bruit ou quand vous recevez des sons issus de la radio ou la télévision ;
- Des difficultés à cerner les dits de votre entourage. Il vous semblerait que les mots ne sont pas bien articulés ou ne sortent pas de vive voix ;
- Parvenir à entendre le son de la radio ou la télévision lorsque le volume de ce dernier est très élevé ;
- L’obligation de se concentrer avant de suivre correctement une discussion ;
- Des maux de tête suivis de vertige à répétition. Ce sont des gênes qui s’ajoutent généralement à la perte d’audition ;
- Très forte sensibilité aux bruits, parfois insignifiants. Il s’agit ici de l’hyperacousie.
- Hériter la perte d’audition d’un membre de votre famille, plus spécifiquement chez vos ascendants ;
- La répétition fréquente d’otites.
Il faut aussi noter que la perte d’audition peut provenir d’un médicament. En réalité, les effets secondaires de certains médicaments peuvent engendrer une surdité partielle ou d’autres troubles auditifs. Ces médicaments sont nommés ototoxiques. Ainsi, pour prévenir les risques, les médecins recommandent de s’imprégner de la notice d’utilisation des médicaments avant leurs prises.
Les médicaments ayant un effet secondaire sur l’audition sont souvent les antibiotiques, les aspirons, les diurétiques et les anticancéreux. Pour connaître votre état, il est possible de faire un test auditif gratuit en ligne ici.
A voir aussi : Dans quel cas consulter un chirurgien dentiste ?
Que dire de la presbyacousie ?
Dans la plupart des cas, après un certain âge, on remarque des troubles auditifs chez l’humain. Ces troubles auditifs font partie des premiers signes qui montrent que l’oreille vieillit. Ce phénomène est appelé par les spécialistes “la presbyacousie”.
Ce phénomène apparaît à partir de la 25è année de vie. Toutefois, pendant de nombreuses années, il est possible de ne pas le remarquer. C’est une pathologie qui engendre en moyenne chaque année la perte de 0,5 dB à compter de 65 ans. Pour les personnes âgées de 70 ans, la perte est de 1.0 dB. Une fois la barre de 80 ans atteinte, la perte moyenne est de 2 dB par an.
Ainsi, à partir d’un certain nombre, il est important d’effectuer des contrôles de l’audition. À partir de 50 ans ou de 60 ans, si des gènes particuliers se manifestent tôt, il est recommandé d’effectuer un bilan de ses capacités auditives chaque année. Une visite chez le médecin généraliste, chez un O.R.L (Oto-rhino-laryngologiste), ou encore chez un audioprothésiste sera nécessaire. Ce dernier pourra vous situer sur l’état de votre audition et y proposer des solutions si possible.
Le traumatisme sonore, de quoi résulte-t-il ?
Les difficultés ou troubles liés à l’audition ne tournent pas seulement la couche des personnes de troisième âge. Ce phénomène affecte également les plus jeunes. Lorsqu’un jeune s’expose assez fréquemment à un son trop élevé, il est possible qu’il endommage ses oreilles. Selon les estimations de l’OMS, un son au-delà de 85 dB est assez nocif pour l’oreille et peut engendrer une détérioration de cette dernière.
Les espaces bruyants tels que les discothèques, les bars ou les salles de concert sont des lieux à ne pas trop fréquenter. Toutefois, pour y aller, il faut se munir d’équipements de protections auditives adéquats. De plus, les spécialistes en construction de bâtiment sont appelés à se protéger régulièrement les oreilles. Lorsqu’on est confronté à des difficultés auditives répétitives, il est judicieux de se rendre dans un centre de santé le plus tôt possible.
Dans le secteur professionnel, il y a de gros risques sur la santé auditive des travailleurs qui s’exposent à des bruits allant au-delà de 80 dB. Être exposé à un tel bruit sonore pendant 8 heures peut être extrêmement dangereux pour le travailleur. Par conséquent, il est conseillé aux employeurs d’équiper leurs personnels de protections auditives. Voici quelques statistiques sur les durées d’expositions aux bruits sonores.
- 80 dB pour une durée de 8 h ;
- 83 dB pour une durée de 4 h ;
- 86 dB pour une durée de 2 h ;
- 89 dB pour une durée de 1h ;
- 92 dB pour une durée de 30 min ;
- 95 dB pour une durée de 15 min ;
- 98 dB pour une durée de 7,5 min.
Ainsi, une exposition de 8 heures à 80 dB(A) est aussi nocive qu’une exposition d’une heure à 89 dB(A).
Les problèmes auditifs peuvent avoir diverses origines. Le plus important est de se préserver contre ce mal ou de le traiter le plus tôt possible en consultant un médecin.