Les symptômes que l’on ne peut pas négliger
MT : Etourdissement : Un phénomène fréquent et non négligeable
MD : Etourdissement : L’étourdissement est un phénomène fréquent de consultation. Bien qu’il soit banal, il ne faut pas le négliger.
A lire aussi : Écho 3D bébé trisomique : un outil révolutionnaire pour les futurs parents
Sensation de perte de l’équilibre, de tête qui tourne ou encore une impression de flotter… Les vertiges et les étourdissements sont des sensations pouvant être désagréables, et s’accompagnant de nausées, de vomissements ou d’acouphènes. Ils peuvent être plus ou moins importants, fréquents ou non, permanents ou temporaires !
Plan de l'article
L’étourdissement : Comment le décrire ?
L’impression de vertige ou la sensation de flottement, peut être décrit de multiples manières. Vous pouvez avoir l’impression de vous enfoncer dans le sol ou de ressentir qu’il se dérobe sous vos pieds ; vous pouvez vous pencher d’un côté et vous sentir basculer d’avant en arrière ou encore, vous pouvez vous sentir comme une personne totalement ivre.
A lire aussi : Les cicatrices de la chirurgie mammaire
Le vertige, c’est une perte de stabilité et dans les cas extrêmes, une perte de connaissance. Dans tous les cas, c’est une sensation qui n’est pas normale. Il est important de faire des examens pour déceler ce qui se passe dans notre organisme. Un vertige peut être le signe de séquelles particulièrement importantes !
A quel moment faut-il voir un médecin ?
La première chose à faire c’est de demander conseil à son médecin traitant, qui recommandera par la suite d’aller voir un spécialiste. Si les vertiges se poursuivent après que vous ayez pris rendez-vous avec un généraliste, il est important d’aller voir un ORL se spécialisant dans les vertiges. Il effectuera un examen de la zone malade et débutera le traitement.
Evaluer les différentes sortes de vertige ou d’étourdissement
Pour évaluer la cause d’un vertige ou d’un étourdissement, le médecin effectuera un examen clinique pour s’intéresser aux caractéristiques de ces troubles de l’équilibre, à leur apparition, à leur fréquence, aux symptômes associés (surdité, migraine, malaises intenses…), ainsi qu’aux antécédents médicaux.
Parmi les diagnostics et les causes de vertiges que l’on retrouve le plus, il y a le vertige paroxystique positionnel bénin. Il s’agit d’un étourdissement violent, avec des mouvements de la tête douloureux, survenant durant une trentaine de secondes, et après un changement de position de la tête.
Si les sensations qui donnent le vertige durent plusieurs jours, la cause la plus commune est la névrite du système vestibulaire. Enfin, il y a la maladie de Ménière, qui affecte l’équilibre et qui se traduit par un trouble acoustique et un léger problème d’audition.
Les causes des étourdissements et des vertiges
Discutons tout d’abord des causes graves. En fonction de l’âge, le vertige peut être causé par une tumeur de la fosse postérieure. Ça peut être un accident vasculaire qui s’est passé dans cette zone entre le cervelet et le tronc central.
La sclérose en plaques peut aussi donner des vertiges. Les autres causes classiques peuvent être liées à l’oreille interne. La cause la plus fréquente étant le vertige positionnel. Il peut commencer dès l’âge de 20 ans. Ça peut aussi être un kyste sur le nerf vestibulaire.
Le vertige et l’étourdissement peuvent donc provenir de :
- Une baisse de la tension artérielle ;
- Stress et anxiété ;
- Une fatigue passagère ;
- Une maladie infectieuse ;
- L’oreille interne : vertige positionnel paroxystique bénin, infection ;
- Nerfs crâniens transmettant l’information ;
- Centres cérébraux qui sont responsables de la proprioception.
Les diverses solutions pour vaincre les étourdissements
La prise en charge, que ce soit un léger vertige ou étourdissement important, c’est d’abord d’apposer un diagnostic bien clair. Le vertige paroxystique positionnel se traite avec des moyens non médicamenteux, mais plutôt grâce à une méthode thérapeutique. La névrite vestibulaire, guérit spontanément. Certains médicaments non vertigineux peuvent être pris avec une rééducation vestibulaire à l’appui !
Enfin, s’il s’agit de la maladie de Ménière, sachez qu’il n’y a pas de réel traitement. Des mesures existent pour réduire les crises et vous apporter un meilleur confort.