Les avantages de faire appel à un professionnel pour le nettoyage post mortem
Après le décès d’une personne (par mort naturelle, suicide ou homicide), un nettoyage de la pièce dans laquelle l’événement tragique est survenue est nécessaire. Elle implique le respect de certaines règles et l’utilisation de produits spécifiques. Voici pourquoi vous devez faire appel à un expert pour cette procédure.
Plan de l'article
En quoi consiste le nettoyage post mortem ?
Le nettoyage post mortem est une procédure nécessaire après un décès. Il s’agit d’une circonstance assez incommodante aussi bien pour les membres de la famille que pour les nettoyeurs. C’est pour cette raison que les autorités judiciaires, les services de police et même les proches du défunt font en général appel à des experts pour s’en occuper.
A lire également : Améliorez l'efficacité de votre cabinet avec un logiciel kiné performant
Le principal objectif du nettoyage post mortem est de réduire le risque de contamination sur le lieu d’un décès. La procédure consiste à évacuer le corps du défunt et à désinfecter l’environnement. Cela permet d’éliminer les résidus et les salissures après la mort d’une personne et de préserver la santé des survivants.
Quand une personne décède, la majorité de ses muscles se relâchent. Ses organes internes lâchent également et cela entraîne un déversement de liquide autour du corps. On note aussi la libération de fluides acides qui altèrent les mobiliers et génèrent des odeurs nauséabondes.
A lire également : Comment Medisysnet révolutionne la gestion des données médicales
C’est pour cette raison que le nettoyage post mortem par une société professionnelle telle que INDPM est indiqué pour désinfecter les moindres recoins de la pièce concernée et supprimer les traces de puanteur laissées par le défunt.
Quelles sont les circonstances indiquées pour faire appel à un professionnel du nettoyage post mortem ?
Le recours à un expert en nettoyage post mortem est bien évidemment indiqué après un décès. Il existe cependant un certain nombre de situations dans lesquelles les interventions de ces professionnels sont appropriées : mort naturelle, suicide, meurtre…
Si vous découvrez de manière tardive la dépouille d’une personne suite à une mort naturelle, l’intervention d’un professionnel du nettoyage post mortem est nécessaire pour faire disparaître les odeurs nauséabondes de décomposition des flux corporels qui sont en général porteurs d’insectes ou de verts.
Dans cette circonstance, le nettoyage doit faire l’objet d’une déclaration préalable auprès des autorités policières ou de la gendarmerie la plus proche. Tous les accès (portes, fenêtres…) du logement sont ensuite fermés avant le début des opérations de désinfection.
La procédure est la même quand il s’agit d’une mort suite à un suicide. L’expert en nettoyage post mortem doit en effet prévenir la police ou toute autre autorité compétente avant de commencer son travail.
Si le défunt est décédé dans des circonstances sanglantes (un homicide par exemple), l’autorisation des services de criminologie est nécessaire avant le début des opérations de nettoyage. Le professionnel ne peut donc intervenir que si toutes les preuves utiles à l’enquête ont été relevées.
Dans de nombreux cas, l’expert en nettoyage post mortem est amené à collaborer avec les enquêteurs. Il leur transmet les éventuels éléments de preuves qu’il trouve lors de son travail de désinfection.
Le recours à un professionnel du nettoyage post mortem : quels avantages ?
Dans les circonstances tragiques telles que la perte d’un être cher, il est en général difficile de réfléchir et de penser à beaucoup de choses à la fois. L’intervention des professionnels du nettoyage post mortem permet alors d’alléger la souffrance de la personne décédée.
Elle réduit également les risques sanitaires et permet de remettre de l’ordre dans la maison du défunt.
Un autre avantage du recours à un expert en nettoyage post mortem est d’éviter la propagation de micro-organismes morbifiques présents dans le logement dans lequel le décès a eu lieu. Le danger d’infestation et de contamination est réduit et les proches survivants du défunt peuvent se concentrer sur le deuil.
Laisser un expert s’occuper du nettoyage post mortem est enfin une façon de se détacher de la personne décédée. Vous n’avez plus à vous débarrasser vous-même des affaires du défunt et évitez ainsi de faire ressurgir des souvenirs douloureux.
Les différentes étapes du nettoyage post mortem par un professionnel
Le nettoyage post mortem par un professionnel commence en général par un tri des documents ou pièces importants qui appartenaient au défunt.
Cette étape s’accompagne en général du désencombrement qui consiste à retirer les meubles et objets de la personne décédée et qui sont jugés inutiles.
Les professionnels procèdent ensuite à un nettoyage complet de la pièce ou de la maison si cela est nécessaire. Ils utilisent des produits efficaces et de grande qualité pour faire disparaître toutes les traces de fluides.
La dernière étape consiste à désinfecter la zone concernée afin de prévenir les risques d’infection.