La sophrologie : ce qu’il faut savoir sur cette pratique douce
Lorsque l’on évoque la sophrologie, on fait généralement référence à sa forme originelle, celle-là même créée en 1960 par Alfonso Caycedo. Mélange subtil entre méditation, yoga et relaxation, la sophrologie aide à mieux gérer ses émotions quotidiennes et à gagner en sérénité. Pratiquée au sein d’un cabinet après avoir pris rendez-vous chez un sophrologue de Bordeaux avec Medoucine.com notamment, cette méthode compte de plus en plus d’adeptes à travers les régions. Petit décryptage d’une méthode de plus en plus populaire, d’une méthode saine et naturelle tout simplement.
Plan de l'article
La sophrologie, c’est quoi ?
Comme précisé donc, la sophrologie dite « caycédienne » a été créée par le Docteur Alfonso Caycedo, un praticien colombien dans les années 60. Le mot « sophrologie » provient des termes grecs « sos », « phren » et « logos » qui signifient littéralement « vivance de la conscience en équilibre ». Cette discipline comptant parmi les médecines douces est alors une alliée pour celles et ceux qui sont en quête d’un mieux-être, d’une sérénité du corps et de l’esprit, mais aussi ceux qui en quête de détente. Pour l’anecdote, elle est largement utilisée par les sportifs et les artistes pour apprendre à contrôler leur « trac » et à mieux appréhender la « pression ». En effet, par une meilleure connaissance de soi, cette discipline permet alors à tout à chacun de se renforcer, d’apprendre à se connaître, à gérer ses émotions et surtout, à porter un regard différent sur son présent et son avenir. Bien plus qu’un complément à la médecine traditionnelle, la sophrologie est une boîte à outils pour connecter le monde intérieur au monde extérieur. Cette discipline se base notamment sur le principe de la pensée positive.
A voir aussi : Prendre soin de soi au quotidien : conseils pour se sentir bien dans sa peau
La sophrologie, quels bienfaits ?
Des bienfaits pour tous
La sophrologie a pour finalité d’améliorer la qualité de vie dans son ensemble. Si elle permet d’aboutir à une harmonie entre le corps et l’esprit, c’est que sa pratique régulière permet d’améliorer la qualité de sommeil. Efficace donc pour celles et ceux qui souffrent de difficultés d’endormissements, de réveils nocturnes ou de tout autre trouble léger du sommeil. La sophrologie aide aussi à apprendre à lâcher-prise sur les contrariétés, mais aussi face à toutes les situations génératrices de stress. Pour les managers en particulier, c’est alors un outil indéniable d’amélioration du collectif, du travail de groupe et de cohésion d’équipe au même titre que le management par l’humour. Au travers d’une prise en charge par un sophrologue, les personnes en souffrance physique (mal de dos, migraines par exemple), vont apprendre à mieux vivre avec leurs douleurs. Même si ces dernières ne disparaissent pas entièrement, elles seront mieux acceptées. D’ailleurs, de plus en plus d’hôpitaux ont recours à des sophrologues pour aider les patients souffrant de douleurs chroniques.
Des bienfaits ciblés
De manière plus spécifique, la sophrologie permet d’accompagner les futures mamans dans les derniers mois de grossesse, mais aussi après l’accouchement. Par le biais de différentes techniques d’imageries et de respirations, devenir mère se fait alors avec plus de sérénité, de confiance. De quoi réduire le risque de dépression postnatale et de baby blues. Bien entendu, mieux vaut débuter les séances à partir du 5e mois pour en ressentir tous les bienfaits. En marge, la sophrologie permet aux adolescents de vieux vivre cette période transitoire. Les difficultés à dormir, le manque de concentration, les émotions fortes, le stress, le mal-être ou encore le manque de confiance en soi sont des états inévitables à cette période, mais avec la sophrologie ils sont mieux appréhendés. Pour finir, auprès des seniors, elle aide à mieux vieillir et à mieux vivre.
A lire également : Astuces pour garder son porte savon propre et hygiénique
En conclusion, à la fois harmonie du corps et de l’esprit, la sophrologie est un art de vivre. Outil de changement et d’évolution, elle s’adresse à tous : enfants, ados, adultes actifs, seniors, femmes enceintes, sportifs … sans aucune restriction.