Focus sur les avantages de l’implant dentaire

À la suite d’une maladie parodontale, d’un problème gingival ou d’une quelconque perte de dent, il est tout à fait normal de recourir à la dentisterie. Conformément à vos besoins, celle-ci vous proposera plusieurs solutions parmi lesquelles l’implant dentaire. Pourquoi choisir celle-là ? Focus sur l’importance de ce dispositif.

implant dentaire

La solution dentaire qui colle à vos attentes

Une carie par-ci ou une blessure par-là, c’est vite arrivé une perte de dent. Mais allez-vous garder ce sourire peu agréable ? Ce choix ne sera certainement pas le plus judicieux pour vous vu que la science, notamment la dentisterie, a pensé à vous. Par ailleurs, il arrive parfois que cette perte soit profonde au point d’endommager la racine. C’est là qu’intervient cette solution que les scientifiques et chercheurs de l’univers bucco-dentaire ont trouvée.

Notons que depuis sa mise en œuvre effective, cette trouvaille qu’on appelle implant dentaire ne cesse de recevoir des témoignages positifs dans le rang des patients.

Mais de quoi s’agit-il réellement ?

C’est simple. Vous avez perdu une dent ou elle est endommagée. Vous décidez de la remplacer, mais on constate que la racine ne peut pas supporter une nouvelle dent. Alors, vous vous faites installer une nouvelle racine qui pourra porter la prothèse qui y sera fixée. Autrement dit, c’est une racine dentaire artificielle qui remplace une racine naturelle dégradée. Elle peut être posée de façon permanente ou temporaire dans l’os de la mâchoire, soit le maxillaire ou la mandibule.

Le matériau utilisé

L’implant dentaire est généralement fait en titane, un matériau biocompatible avec l’os de la mâchoire. Le choix du titane dans la fabrication des implants est favorisé par ses caractéristiques physiques qui rendent possible l’ostéointégration, c’est-à-dire la fusion de l’os et de l’implant. Comparativement aux dentiers, les implants constituent le meilleur choix parce qu’ils sont naturels, confortables et ne se retirent pas.

Aussi permettent-ils d’éviter une grande perte osseuse, de stabiliser la mâchoire et de conserver l’os maxillaire. Pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire, profitez des conseils d’Astuce-Santé.

Les avantages de l’implant dentaire

En dehors de l’investissement initial considéré à tort comme important et les douleurs souvent générées par l’opération, l’implant dentaire présente de nombreux avantages :

  • Ils constituent des solutions permanentes contre les pertes dentaires. Les couronnes ou bridges peuvent gêner la parole ou la mastication, les dentiers peuvent se perdre ou être changés avec le temps. Les implants en revanche ne se retirent pas, ne sont pas maintenus par des adhésifs et sont reconnus pour leur stabilité, leur durabilité et leur praticité
  • Ils sont esthétiques, naturels et vous permettent de vous sentir bien grâce à cette sensation confortable qu’ils procurent. Ils ressemblent en tout point à des dents naturelles et fonctionnent comme elles
  • L’implant dentaire ne nécessite aucune intervention sur les autres dents pour être posé. C’est aussi moins d’entretien et une facilité dans le nettoyage des dents, ce qui est très bénéfique pour la santé dentaire
  • Contrairement aux idées reçues, ils sont moins coûteux dans la durée comparativement aux dentiers et connaissent un taux de réussite de 95 % selon les statistiques.

Aussi faut-il souligner que le nombre de patients témoignant chaque jour de leur efficacité ne fait que s’accroître. Par ailleurs, notons que le coût des implants implique la procédure, l’implant, le pilier, la couronne ou le bridge. Et ce prix des implants dentaires dans l’espace UE varie. En France, la moyenne est de 1250 euros et de 550 euros en Espagne. Quant à la Hongrie, on peut y bénéficier d’un tarif aussi bas que 450 euros.

L’implant dentaire constitue actuellement la solution la mieux adaptée à vos soucis dentaires du fait de son efficacité et de sa durabilité. C’est une solution accessible, moins coûteuse dans le cadre d’un tourisme dentaire, et qui se solde toujours par une réussite surtout lorsque vous choisissez un établissement professionnel.