Devenir médecin : un rêve qui se prépare dès le lycée

Devenir médecin, sauver des vies, faire une carrière exemplaire, c’est un rêve pour de nombreuses personnes. Malheureusement, il y a tellement de rumeurs qui circulent sur les études de médecine qu’il est difficile de ne pas se dire qu’on ne peut pas y arriver. Pourtant, des gens y arrivent parfaitement sans être des génies, donc vous le pouvez aussi si vous vous y mettez tôt, car, devenir médecin, ça se prépare très tôt.

Pourquoi commencer dès le lycée ?

Il est important de commencer à penser à ses études de médecine dès le lycée afin de pouvoir choisir une filière qui offre de grandes chances de réussite dans ce domaine. En effet, pour réussir son inscription dans une école de médecine, il faut avoir certaines bases en physique, en chimie, en biologie, en maths, etc.

Bien qu’il soit possible d’avoir des acquis dans ces différentes matières en faisant n’importe quelle série, c’est la série S qui offre le plus de connaissances dans ces domaines. C’est donc dès la première qu’il faut se préparer à faire carrière dans la médecine. Par ailleurs, les statistiques réalisées chaque année sur le taux de réussite pour l’inscription en médecine révèlent que les étudiants de la série S réussissent mieux au concours d’entrée en médecine que les autres. Il faut aussi commencer dès le lycée pour pouvoir obtenir des bourses ou pour faire la préinscription rapidement. Mais même sans avoir fait une série scientifique au lycée, il est possible de devenir médecin.

Devenir médecin commence aussi par la prépa

Lorsque l’on n’est pas sûr de ses connaissances, lorsqu’on n’a pas fait de série scientifique, et lorsqu’on veut se familiariser avec les matières à composer lors du concours d’entrée en médecine, il faut faire une prépa médecine terminale. La prépa de médecine est une sorte de formation qui permet d’avoir les acquis indispensables pour réussir le concours et qui permet de s’y préparer sereinement. En effet, chaque année, on remarque que les étudiants ayant fait une prépa de médecine ont un taux de succès très élevé lors du concours d’entrée en médecine.

Une prépa est l’occasion idéale pour enrichir ses connaissances et comprendre certaines notions qu’on n’enseigne pas au lycée, mais qui font partie du concours d’entrée. Ainsi, même lorsqu’on a fait une série scientifique, une prépa est un atout à ne pas négliger.

Les études de médecine se préparent depuis le lycée, mais il faut aussi de la volonté pour devenir médecin.