Comment mettre une prothèse dans le conduit auditif ?
Une prothèse auditive mal placée produit exactement l’inverse de l’effet escompté et vous crée en plus des douleurs au sein de l’oreille. Autrement dit, si vous devez porter des prothèses afin de mieux jouir de vos capacités auditives, vous avez grand intérêt à apprendre à les mettre. Quel que soit le modèle de votre prothèse, soyez sûr qu’elle est simple à mettre.
Plan de l'article
La technique pour placer un intra-auriculaire
De toutes les prothèses qui aident à améliorer l’audition chez un être humain, l’intra-auriculaire est la plus petite. Elle est également la plus discrète parce que les autres ne peuvent pas la distinguer sur vous. Sa petite taille vous permet de la mettre complètement dans l’oreille. Cet aspect minuscule est un avantage majeur, mais il peut également vous porter préjudice lors du placement. À cause de sa petite taille, cette prothèse est difficile à mettre dans l’oreille. Cela peut créer des sifflements douloureux.
A lire aussi : Graines de lin et prévention des maladies : ce que vous devez savoir
La première phase est celle de la distinction. La prothèse intra-auriculaire gauche est généralement bleue et celle qui va dans l’oreille droite est rouge. Une erreur à ce niveau et vous pouvez être sûr que la prothèse vous fera perdre complètement l’audition au lieu de l’améliorer. Après l’identification, vous devez insérer délicatement chaque prothèse dans son oreille.
Servez-vous simplement de vos doigts en suivant la morphologie de votre conduit auditif. Poussez lentement et profondément en faisant attention à garder l’antenne tournée vers l’extérieur. Cette position est importante pour vous aider à bien entendre et à retirer facilement les prothèses au bon moment.
Lire également : Déchaussement des dents : la chirurgie comme solution
Le processus pour mettre un contour d’oreille classique
La prothèse d’amélioration d’audition avec un contour d’oreille classique qui possède un embout sur mesure a également sa manière d’être mise. Cette prothèse est la plus rencontrée sur le marché et vous la reconnaîtrez toute de suite grâce à son coude. Cette partie est épaisse sans être lourde afin que l’hélix de l’oreille puisse la porter sans difficulté.
La prothèse est également dotée d’un embout moulé selon les menstruations de l’entrée de votre oreille. Comme dans le cas de la première prothèse, vous commencerez toujours par identifier la prothèse qui correspond à chaque oreille.
Malheureusement ici, vous n’aurez pas les couleurs pour vous guider. Néanmoins, vous pouvez toujours faire recours à votre sens du toucher pour les identifier. Si vous vous trompez, vous le sauriez en essayant de les porter, car une gêne naît automatiquement.
Après cela, vous mettrez d’abord l’embout dans le conduit auditif en gardant de la seconde main la partie épaisse de la prothèse. Appuyez l’embout pour qu’il épouse parfaitement votre conduit. Par la suite, vous placerez derrière votre oreille l’aide auditive. Vous ferez de même de l’autre côté. Toutefois, au moment d’enlever l’appareil auditif, vous devez d’abord retirer la prothèse avant de ressortir l’embout.
Le procédé pour porter un contour d’oreille à écouteur déporté
Vous rencontrerez chez les professionnels audioprothésistes un autre modèle de prothèse qui améliore l’audition. Il s’agit du contour d’oreille à écouteur déporté avec un dôme. Malgré la ressemblance au niveau du design entre ce modèle et le précédent, la méthode du port est différente.
D’ailleurs, le contour d’oreille à écouteur déporté a une forme moins remarquable et cela lui a valu le surnom de micro-contour d’oreille RIC. Dans tous les cas, la première phase demeure l’identification de la prothèse qui convient à chaque oreille. À ce niveau, si vous ne pouvez pas faire une identification grâce au toucher ou au regard, essayez d’accrocher à chaque oreille le coude de chaque prothèse. La mauvaise prothèse ne s’accrochera pas.
Après cela, il faut d’abord mettre la partie épaisse ou l’aide auditive derrière l’hélix de l’oreille. Suivez le fil dans le sens de la longueur avec beaucoup de délicatesse jusqu’à prendre l’embout en silicone entre vos doigts. Normalement pour des prothèses à la bonne taille, l’embout devrait se retrouver directement en face du conduit ou très légèrement en dessous. Toujours avec vos doigts, vous pousserez lentement à l’intérieur, l’embout. Assurez-vous de placer à l’endroit la partie adéquate. Vous ferez de même pour la seconde oreille.