Choisir sa mutuelle pour la rentrée

La fin des vacances annonce les nombreuses démarches que les étudiants doivent effectuer pour aborder la prochaine année académique en toute sérénité. Cela va sans dire que l’étudiant devra remplir divers dossiers, trouver un logement, et même souscrire à une assurance maladie entre autres. D’ailleurs, la souscription à une telle assurance est une démarche qu’on peut faire dès le 1er octobre, au même moment qu’on adhère au régime obligatoire de la sécurité sociale étudiante. Comment faire le choix d’une mutuelle adaptée ? On en parle dans cet article.
Qu’est-ce que c’est que la sécurité sociale étudiante ?
Dès qu’un étudiant s’inscrit dans une entité éducative de l’enseignement supérieur, ce dernier doit nécessairement souscrire au régime de la sécurité sociale étudiante. Cette souscription peut se faire lorsque l’étudiant décide de s’inscrire au sein d’un établissement supérieur qui est agréé comme l’université. C’est une démarche qu’on peut mener à partir du 1er octobre. Ainsi, il faudra opter pour une mutuelle santé en accord avec la FNES comme Emevia, LMDE, ou encore Smerep. Ce sera l’organisme choisi qui se chargera de solder les soins en cas de maternité et de maladie. Ce sont des remboursements qui se font à 70 % des frais en moyenne et les 30 % restant sont à la charge de l’étudiant.
A lire aussi : Comment bien choisir son gel hydroalcoolique
De même, selon le cas, on peut rester affilié à la sécurité sociale de ses parents. Cela est possible si l’étudiant est âgé de 16 à 19 ans. Dans d’autres cas également, une affiliation peut se faire si les parents d’un étudiant sont par exemple des artisans ou des professionnels des métiers libéraux.
Comment effectuer le choix de sa mutuelle de santé ?
Considérée sur le plan de la statistique, une jeune personne peut être moins sujette à des frais de santé importants. Toutefois, personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie. Il est aussi fréquent que des soins dentaires ou optiques soient requis durant l’année académique. Souscrire à une mutuelle complémentaire est une chose assez recommandée, afin de pouvoir compléter ce qu’il faut après que la sécurité sociale ait remboursé une part des frais liés aux soins.
A découvrir également : Rendez-vous ophtalmologique : comment s'y prendre ?
Par ailleurs, pour choisir sa mutuelle santé, il faut vérifier certains critères. Au nombre de ces critères, il y a les tarifs de cotisation qui permettent de bien maîtriser le budget dont on dispose. Il faut aussi s’enquérir des délais de remboursement, afin d’éviter d’avoir à avancer des frais trop longtemps. De même, connaître le montant des garanties en ce qui concerne les soins dentaires, ainsi que les soins d’optique sera intéressant. Il faudra en outre connaître le montant des garanties de la médecine douce et celui de certaines spécialités comme la psychiatrie.
De plus, il faut comprendre que les mutuelles étudiantes proposent elles aussi des contrats complémentaires. Il est possible que les étudiants profitent de la mutuelle dont disposent leurs parents le plus longtemps possible. Dans un tel cas, il est bien de vérifier le contrat de la famille, afin d’en adopter les garanties.