Bien choisir sa complémentaire santé quand on est fonctionnaire
Il est primordial de souscrire à une mutuelle, ou complémentaire santé, afin d’être remboursé des frais de santé qui ne sont pas pris en charge.
Lorsque l’on est fonctionnaire ou agent territorial, il est possible de souscrire à une complémentaire santé dédiée à ces métiers.
A lire aussi : Comment adopter une alimentation saine
À l’instar d’une mutuelle traditionnelle, une mutuelle pour fonctionnaire permet de couvrir l’ensemble des membres de la famille, du conjoint aux enfants. C’est ainsi simple de centraliser sa prise en charge et de profiter des mêmes garanties et remboursements.
Plan de l'article
- La mutuelle est facultative… mais il est complexe de s’en passer
- Mutuelle spécialisée pour fonctionnaires ou mutuelle généraliste ?
- Fruit d’une expérience de plus de 60 ans l’AIO propose en France comme en Outre-mer des produits santé étudiés et répondant au plus près aux besoins de ses adhérents.
- Le maintien de salaire : une garantie à souscrire impérativement quand on est fonctionnaire ?
La mutuelle est facultative… mais il est complexe de s’en passer
Malgré un système de santé avantageux en France, la Sécurité Sociale ne couvre pas tous les frais médicaux et les dépenses liées à la santé.
A lire également : Comment arrêter le tabac en choisissant des e-liquides français ?
Il est important de noter que la part de remboursement de la Sécurité Sociale diminue chaque année au fil des différentes réformes législatives.
On pourrait penser qu’il n’est pas nécessaire de prendre une complémentaire santé lorsque l’on se sent en bonne santé. Malgré tout, nous ne sommes pas à l’abri et il vaut mieux être couvert par une complémentaire pour anticiper tout accident de santé.
En effet, même une hospitalisation de courte durée non-couverte par une mutuelle vous sera facturée à un prix supérieur au prix annuel de votre mutuelle.
Mutuelle spécialisée pour fonctionnaires ou mutuelle généraliste ?
Il existe des mutuelles spécialisées dans la couverture santé des fonctionnaires. Elles sont généralement adaptées à certains métiers, comme par exemple la Police ou le médical.
Les complémentaires santé fonctionnaire proposent des garanties intéressantes et élargies hors du domaine de la santé.
Le principal atout des mutuelles dites spécialisées reste le plus souvent dans le faible reste à charge sur certaines prestations telle que l’optique, les soins dentaires et auditifs… grâce à un réseau élargi de partenaires.
Bien choisir une mutuelle santé, c’est bien étudier ses besoins
Le choix d’un contrat santé devra se faire après s’être interrogée sur ses propres besoins et ceux des personnes qui seront incluses dans le contrat.
En effet les besoins sont totalement différents selon que l’on est jeune étudiant ou apprenti, que l’on est une famille avec de jeunes enfants ou pas, que l’on ait un métier à des risques ou pas
Cette démarche de réflexion est importante car des exigences de couverture santé que chacun aura découlera le prix de la cotisation mensuelle
Un des moyens de réduite le montant de sa cotisation consiste à prendre les prestations nécessaires au plus juste. Pour certains soins Il est parfois préférable d’avoir un peu de reste à charge plutôt que de payer pendant des mois une cotisation plus onéreuse.
Des conseils dans une relation de proximité
Fruit d’une expérience de plus de 60 ans l’AIO propose en France comme en Outre-mer des produits santé étudiés et répondant au plus près aux besoins de ses adhérents.
Les chargées de relation clientèle dans leur mission de conseil personnalisé et dans le cadre de la relation de proximité que nous entretenons avec nos adhérents sauront vous conseiller pour vous proposer une formule qui s’adaptera au plus près de vos besoins que vous adhériez suivant une formule individuelle ou familiale.
(ER 17/12/2019)
Le maintien de salaire : une garantie à souscrire impérativement quand on est fonctionnaire ?
Chaque complémentaire santé possède un panel de garanties supplémentaires. Celles-ci peuvent être incluses dans le contrat souscrit, mais ce n’est pas toujours le cas. Il est donc important de bien analyser son contrat et de prendre des garanties supplémentaires. Notamment une, primordiale pour les fonctionnaires : le maintien de salaire.
Le maintien de salaire
La garantie de maintien de salaire, appelée également complément de salaire, est capitale pour un agent de la fonction publique. Cette garantie permet au fonctionnaire de préserver ses revenus en cas d’arrêt de travail.
Cette garantie inclut le maintien des primes sur le salaire, ce qui est rarement le cas en mutuelle classique.
Pour résumer en quelques mots, les agents du service public peuvent se tourner vers la mutuelle qui leur semblent la plus adaptée.
Cependant, nous vous conseillons de bien comparer les mutuelles spécialisées, qui offrent souvent plus d’avantages pour un fonctionnaire, qu’une mutuelle classique notamment en proposant des contrats labellisés et éligibles à la participation des employeurs des agents de la fonction publique territoriale.