Les raisons qui nous motivent à effectuer un test adn
MT : Test adn généalogie : Découvrir comment fonctionne notre organisme
MD : Test adn généalogie : Un test adn est fait sur la base d’un échantillon biologique prélevé pour traduire l’empreinte génétique d’une personne.
A lire en complément : L’augmentation mammaire pour surmonter ses complexes
L’ADN est une unique pour une personne, hormis les jumeaux monozygotes. Il est composé à parts égales, des chromosomes du père et de la mère. Faire un test adn permet de connaître s’il y a un lien biologique entre deux personnes ou non. Le test adn est aussi utilisé dans la médecine génétique ou dans le domaine judiciaire. Mais quelles sont nos motivations pour effectuer ce telles analyses adn ?
Plan de l'article
Prouver l’existence d’un lien de parenté
Les tests adn sont surtout sollicités afin de prouver l’existence d’un lien biologique entre plusieurs personnes. Son application qui est la plus courante est sans aucun doute dans la recherche de son père biologique : il s’agir du test de paternité. La filiation peut alors être prouvée à l’égard du père et de son enfant.
A lire également : Effets du magnésium sur la santé : bienfaits et réactions rapides
Faire ce test génétique est autorisé dans le cadre d’une procédure juridique, afin d’affirmer ou de confirmer un lien de parenté et de supprimer ou d’obtenir des aides financières.
Le consentement du père présumé sera alors demandé. Concrètement, le test adn genealogie peut aussi être utiliser pour déterminer les origines d’une personne.
Connaître ses origines ethniques et ancestrales
- Le test adn généalogie est un test génétique qui nous permet de remonter notre arbre généalogique. Il est vrai que l’ADN est ce qui nous rend unique vis-à-vis des autres, pourtant, il faut rappeler qu’il détient des indications qui peuvent être communes à un groupe de personnes. Ces informations collectives permettent de rechercher les origines d’une personne et d’établir une lignée paternelle ou une lignée maternelle.
- Les parents transmettent en effet une grande partie de leurs données génétiques à leurs enfants. Faire un test adn permettra ainsi de savoir si un lien de parenté existe entre deux personnes par le biais de l’étude des genes des parents.
- Pour ce faire, il faut effectuer une comparaison du patrimoine génétique des personnes concernées lors de l’analyse adn. Qu’il s’agisse d’un test de paternité, d’un test de maternité, d’un adn mitochondrial… il est possible d’étudier la salive, le sang, la peau ou encore la sueur. Certains laboratoires proposent même de retrouver ses origines grâce à l’usage d’un kit de test adn. Mais dans ce cas, c’est l’échantillon buccal qui sera utilisé pour comparer les marqueurs génétiques !
L’usage de tests génétiques dans la médecine
Le test de généalogie génétique peut tout à fait être prescrit dans le cadre de symptômes relatifs à une maladie génétique grave. Il a donc pour objectif de rechercher une maladie familiale. Après que l’on ait prélevé l’adn, l’échantillon du patient sera analysé. Si une maladie comme l’Alzheimer, le Parkinson, le cancer ou le diabète est détecté, alors le dépistage servira à alerter les autres membres de la famille.
Outre le fait de connaître sa prédisposition à une maladie génétique, le test permet aussi d’effectuer un dépistage prénatal. Il est donc possible de le faire chez des fœtus, dans le cas où l’anomalie est identifiée chez l’un des deux parents ou un si un trouble génétique apparaît durant la grossesse.
Aussi, il est possible de réaliser un test adn pour un diagnostic préimplantoire surtout, si les parents ont un risque de transmission d’une maladie grave et dangereuse. L’anomalie génétique sera alors analysée dans l’embryon qui sera conçu in vitro. Mais ce dépistage peut aussi se réaliser chez des futurs parents ne présentant aucun risque afin de prendre les dispositions nécessaires pour que le fœtus ne contracte aucune maladie.
Dans le secteur judiciaire : A quoi s’attendre ?
Dans le secteur pénal, le test adn peut être utilisé dans les affaires criminelles. Les résultats sont alors utilisés pour effectuer les recherches nécessaires sur le profil d’un individu ou pour patienter le temps de l’identification.
En termes administratifs, le juge peut demander un test adn pour le cas d’un regroupement familial.