Les causes des maladies cardiaques et du diabète
Les maladies cardiaques et le diabète sont très souvent remarqués à ce jour. Ils sont souvent associés puisque le diabète est un facteur qui favorise certaines maladies cardiaques. Quelles sont alors les causes des maladies cardiaques et du diabète ? Veuillez le découvrir ici.
Plan de l'article
Les causes des maladies cardiaques
Les maladies cardiaques ont plusieurs causes. Néanmoins, certaines sont plus présentes dans la plupart des cas et représentent de ce fait des causes essentielles.
A lire également : Méthodes innovantes pour détecter précocement le cancer
L’hypertension artérielle
L’hypertension artérielle est l’une des causes les plus répandues des maladies cardiaques. Lorsqu’elle se manifeste, la pression sanguine dans les artères est très souvent élevée. Il est nécessaire de suivre au plus tôt un traitement au risque que la santé du patient devienne plus fragile. Dans ce cas, les artères et le cœur peuvent être endommagés. Ce qui provoque par la suite des maladies cardiaques.
Le tabagisme
Le tabagisme est aussi l’une des causes les plus récurrentes de maladie cardiaque. En effet, plusieurs produits chimiques se retrouvent dans la fumée de cigarette. Ceux-ci sont néfastes à l’organisme en ce sens qu’ils endommagent les artères. Aussi, ils augmentent le risque d’apparition de caillot. Cet état de choses est bien sûr à même de créer un arrêt cardiaque ou encore un accident vasculaire cérébral.
A découvrir également : Comprendre les causes et traitements des maladies auto-immunes
Le mode de vie sédentaire
Le mode de vie sédentaire est lui aussi un facteur qui favorise les maladies cardiaques. Il en est de même pour la non-pratique d’activité physique. Cette inactivité va favoriser le développement de l’hypertension artérielle. Elle va également causer un taux de cholestérol élevé ainsi que de l’obésité.
Les causes du diabète
Autant que les maladies cardiaques, le diabète a plusieurs causes. Ils sont la plupart du temps différents et varient selon chaque personne.
L’hérédité
L’hérédité est l’une des principales causes du diabète de type 1. Dans ce cas, lorsqu’un membre de la famille en est atteint, il est probable de le retrouver chez d’autres. Il peut s’agir d’un frère, d’une sœur ou d’un parent.
L’obésité et le mode de vie inactif
L’obésité et le mode de vie inactif sont également des causes de diabète de type 2. En effet, l’excès de poids est à même d’entraîner de la résistance à l’insuline. Ce qui augmente dans tous les cas le risque de diabète de type 2. Dans le même temps, l’inactivité physique va être la source de l’augmentation du taux de glucose dans le sang.
Les problèmes de pancréas
Les problèmes de pancréas peuvent également être à l’origine du diabète de type 1. Le pancréas est en effet cet organe qui permet de sécréter de l’insuline pour favoriser la régulation de la glycémie. Lorsque des problèmes surviennent à son niveau, des maladies cardiaques peuvent très vite s’ensuivre.