Focus sur l’achat d’attelle pour le poignet
Selon le modèle, une attelle ou une orthèse de poignet aura des fonctions distinctes. De la même manière que pour la cheville ou le genou, elle va apporter un soulagement au poignet et à l’avant-bras en diminuant la tension et en restreignant les mouvements. Une immobilisation totale peut alors être mise en place, ou bien une simple limitation des mouvements de l’articulation, dans le but de favoriser la guérison ou de soulager quelques douleurs. On va faire le point.
Plan de l'article
Utilité d’une attelle pour le poignet
On utilise fréquemment une attelle de poignet pour traiter une entorse, une tendinite ou une polyarthrite rhumatoïde. Il s’agit d’un petit appareil destiné à maintenir la stabilité des articulations pour :
A lire aussi : Trouver le bon masseur-kinésithérapeute : les points clés à retenir
- diminuer une inflammation
- rectifier une déformation
- faciliter un déplacement.
Il peut être soit une attelle globale de repos, soit une attelle partielle de fonction, selon l’objectif du patient.
La bonne pose
On utilise une attelle de poignet pour maintenir le poignet en position neutre. Elles ne sont généralement utilisées que la nuit, car c’est à ce moment-là que les patients expriment le plus de plaintes concernant les symptômes. La flexion et l’extension du poignet sont responsables de la pression exercée sur le canal nerveux. C’est la raison pour laquelle les tâches répétitives et le mode de sommeil peuvent aggraver la situation. Une activité excessive entraîne aussi une pression accrue. Ainsi, pour l’achat d’attelle pour le poignet, vous pouvez aller en pharmacie, voire en ligne sur ce site https://www.espace-contention.com/attelle-main-attelle-poignet-xsl-25423_27754_27771.html
Lire également : Lichen scléro-atrophique : régime alimentaire, aliments à privilégier et à éviter
Achat d’attelle pour le poignet : les caractéristiques
Ergonomique, cet accessoire orthopédique présente l’avantage de s’adapter parfaitement à la morphologie du poignet, que ce soit le droit ou le gauche. La majorité des modèles sont munis pour ajuster la position de :
- lacets
- sangles de serrage
- bandes velcro
- molettes réglables.
L’orthèse du poignet s’enfile habituellement tel un gant.
Design futuriste mais discret
Les attelles présentent fréquemment un style futuriste. Cependant, la majorité du temps, elles sont capables de rester discrètes en proposant une ergonomie adaptée à chaque douleur. Les matériaux solides et agréables à porter utilisés assurent en fonction des exigences :
- une légèreté
- une souplesse
- une rigidité.
Elles sont généralement fabriquées à partir de néoprène, de nylon ou de matériaux élastiques.
Les caractéristiques respirantes et antibactériennes d’une attelle pour poignet assurent également une hygiène impeccable. Elle est d’ailleurs extrêmement simple à entretenir : lavage en machine ou à la main avec un peu d’eau savonneuse.
Ajustement
Lors de l’achat d’attelle pour le poignet, assurez-vous que celle-ci soit confortable.
En général, pour mettre une orthèse la main doit être dans une position naturelle, en particulier le pouce. Elle est placée autour du poignet et il y a un emplacement pour le poignet. L’ajustement est une étape cruciale afin d’avoir une compression appropriée pour un bon résultat.
Conseils
En cas de flexion excessive de votre attelle, elle ne maintiendra pas votre poignet dans la position neutre adéquate.
Si elle est trop serrée, vous exercez une pression plus intense sur votre poignet et cela entraîne davantage de dommages.
Si vous faites appel à un thérapeute de la main ou à un orthopédiste, il peut vous recommander :
- l’achat d’attelle pour le poignet
- la conception d’une orthèse sur mesure.
Et cela, pour vous garantir un confort et un soutien optimal.