Comment lutter contre la chute des cheveux ?

À la naissance, nous héritons tous d’un capital de follicules pileux qui se développent à maturité et qui vont donner des cheveux. Ils sont un atout de séduction alors lorsqu’ils tombent, certaines personnes peuvent très mal le vivre et cela peut provoquer un réel désarroi. Nous perdons entre 50 et 100 cheveux par jour selon l’âge, la saison ou encore l’hérédité. Toutefois, la chute de cheveux peut être mal vécue par les hommes et/ou les femmes.
La chute des cheveux et le stress
Quelle que soit l’origine, elle fait l’objet de bon nombre d’interrogations et de recherches scientifiques. De nombreuses causes peuvent accentuer la chute des cheveux : l’hérédité, les hormones, le stress, la chimiothérapie, l’accouchement, le changement de saison, la pelade, certains traitements médicaux, les carences alimentaires. Il est difficile de prévenir la chute de cheveux. Cependant au quotidien quelques gestes peuvent la ralentir. Il est conseillé de limiter les teintures capillaires, les gels, les laques, les shampoings secs. Adoptez une alimentation riche en fer, en cuivre, en silicium, en acides gras, en zinc et en vitamine B.
A découvrir également : Exercice concentrique mollet : les bénéfices pour votre corps
Quels traitements contre la chute des cheveux ?
Il n’existe pas de remèdes miracles, pourtant certains traitements peuvent donner de bons résultats. Si la chute est liée à la fatigue ou au changement de saison, une supplémentation en vitamine B ou en zinc est une solution. Optez pour des soins, des shampoings spécifiques. Des traitements locaux peuvent être appliqués sur le cuir chevelu pour favoriser la repousse des cheveux. La chirurgie permet aussi de combler les pertes capillaires lorsque la chute est très importante et qu’elle n’a pas pu être enrayée. La greffe donne de très bons résultats et aujourd’hui le naturel est au rendez-vous, car les techniques ont grandement évolué. Lorsque la chute de cheveux est difficile à vivre au quotidien, il existe des traitements pour ralentir ce trouble, soins, greffe, vitamine.
A lire en complément : Chirurgie esthétique : pourquoi recourir à cette pratique ?