Comment gérer la dépendance au moment de la retraite ?

Vous avez travaillé dur pendant toute votre vie. Maintenant, le temps d’un repos bien mérité est enfin venu. Vous vous interrogez néanmoins sur le risque de dépendance qui pourrait survenir à long terme. Vous souhaitez vous y préparer au mieux à l’avance car ce n’est pas lorsqu’il se présentera qu’il faudra alors réagir dans la précipitation. Cela vous soucie car la perte d’autonomie coïncide souvent avec la période de la fin de vie et vous aimeriez malgré tout qu’elle soit heureuse pour vous mais aussi pour vos proches.
Plan de l'article
Comment assurer le maintien à domicile
Personne n’a envie de terminer sa vie dans un Ehpad ou une maison de retraite. C’est hélas pourtant ce qui se produit pour beaucoup de personnes qui n’ont pas la chance de pouvoir demeurer à leur domicile lorsque la dépendance devient trop forte. Pourtant, il existe des solutions pour assurer le maintien à domicile dans de nombreux cas.
A lire également : Que savoir du produit PhenQ ?
L’aide à domicile
Saviez-vous que vous pourriez peut-être bénéficier d’une aide à domicile plusieurs fois par mois ? Mais qui a le droit à une aide à domicile ? C’est une question que l’on se pose souvent. En fait, la majorité de la population y a le droit. Mais tout le monde n’est pas forcément au courant. L’Etat et les caisses de retraite financent cette aide aux seniors. En fonction de vos revenus au moment de la retraite mais aussi de votre degré de perte d’autonomie, cette aide sera plus ou moins conséquente.
L’aide à domicile est très utile au quotidien pour :
A lire aussi : Du thé ou du café ? Qu'est-ce qui devrait être priorisé pour votre santé ?
- Faire les courses.
- Préparer les repas.
- Faire le ménage.
- Laver le linge.
- Maintenir la sociabilisation de la personne dépendante.
L’adaptation du logement
A un moment, vous risquez d’avoir des difficultés pour faire certains gestes. Vos déplacements seront moins évidents. Vous ne pourrez plus entrer dans une baignoire, trop haute à enjamber. Cette situation nécessite de repenser votre intérieur pour l’adapter à ces nouvelles contraintes qui voient le jour.
Vous pouvez par exemple remplacer votre vieille baignoire par une douche à l’italienne de plain-pied. Vous avez également la possibilité d’installer un monte escalier pour continuer à profiter des pièces situées à l’étage de votre maison si vous avez du mal à monter les marches seul. De nombreux autres travaux sont envisageables. N’hésitez pas à faire intervenir un ergothérapeute pour vous assister dans cette démarche. Il pourra étudier votre situation et vous suggérer des adaptations bien utiles pour améliorer votre quotidien.
La solution de la maison médicalisée
Dans certains cas, lorsque la dépendance est trop forte ou que la personne âgée seule se sent isolée, elle peut décider de finir ses jours dans un Ehpad ou une maison de retraite. La différence entre ces deux types d’établissements réside dans le niveau de prise en charge médicale possible sur place. L’Ehpad dispose d’une équipe médicale assez étoffée là où la maison de retraite ne peut pas prendre en charge des personnes trop dépendantes nécessitant des soins très réguliers.