Comment choisir le meilleur probiotique pour femme ?
À un moment donné, il se peut que la flore vaginale soit perturbée en raison de nombreux facteurs comme la grossesse, la ménopause ou la prise excessive de médicaments comme l’antibiotique. Par conséquent, les micro-organismes pathogènes peuvent finir par se développer et causer divers désagréments. L’utilisation des probiotiques est la meilleure solution pour maintenir la flore intime et prévenir ces problèmes. De plus, il s’agit d’une solution naturelle et efficace.
Plan de l'article
L’importance des probiotiques dans l’équilibre de la flore intime
Consommés en quantité suffisante, les probiotiques contribuent à préserver la santé des femmes. En effet, il s’agit de micro-organismes vivants pouvant être absorbés sous forme :
Lire également : Comment devenir médecin ?
- D’aliments
- De compléments alimentaires
- De suppositoires
- De gels
- De crèmes
- De capsules vaginales
La prise de probiotiques chez les femmes est efficace pour lutter contre la survenue de micro-organismes pathogènes responsables de certains troubles comme la vaginose bactérienne, la candidose et la trichomonase. Les probiotiques participent aussi à la prévention de l’apparition d’infections urinaires tout en jouant un rôle important dans la fertilité. Les effets des probiotiques ne sont pas forcément les mêmes en fonction de la souche bactérienne ou de la levure utilisée, de l’état de santé de la personne, de la durée de traitement, la dose indiquée, etc.
Si vous souhaitez savoir quels sont les probiotiques les plus efficaces, vous êtes invités à cliquer sur ce lien.
A lire en complément : Polissage dentaire : bienfaits et techniques pour un sourire éclatant
Le choix du probiotiques adapté
Il est nécessaire de prêter attention à plusieurs critères pour pouvoir choisir le probiotique adapté à votre organisme. Un probiotique vaginal efficace doit provenir de souche spécifique comme le lactobacillus rhamnosus, le lactobacillus reuteri et le lactobacillus acidophilus.
Il est conseillé de choisir un probiotique affichant un CFU de 10 milliards pour le vagin, sachant que le nombre de CFU détermine celui des bactéries vivantes présentes dans le produit. Pensez également à vérifier tous les ingrédients ayant participé à l’élaboration du produit. Certains additifs peuvent entraver à la qualité du probiotique pour flore intime. Quoi qu’il en soit, il est vivement recommandé de se tourner vers des marques populaires. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels dans le domaine, c’est-à-dire votre médecin traitant ou le pharmacien.
L’importance du rôle de la flore intime
La flore intime est constituée de plusieurs micro-organismes vivant naturellement dans le vagin des femmes. Leur présence est importante pour maintenir l’équilibre acido-basique vaginal. La flore fait office de barrière protectrice contre les bactéries pathogènes grâce à sa capacité à maintenir un environnement acide qui inhibe la croissance de micro-organismes pathogènes.
Nombreux sont les facteurs pouvant influencer l’équilibre de la flore intime. Nous pouvons citer entre autres les changements hormonaux qui peuvent survenir au cours de la grossesse, du cycle menstruel ou de la ménopause.
La prise d’antibiotiques excessive peut aussi finir par tuer les bactéries bénéfiques. Il en est de même de l’usage excessif des produits agressifs pendant le nettoyage du vagin. À l’inverse, le manque d’hygiène peut favoriser la prolifération de micro-organismes étrangers de la flore physiologique.
Le port de vêtements trop serrés peut également provoquer une macération et stimuler le développement de micro-organismes pathogènes.
Enfin, les rapports sexuels excessifs peuvent modifier l’équilibre du pH vaginal et favoriser l’entrée de bactéries novices.