Aphtes : conseils pour soulager la douleur rapidement
Les aphtes sont de petits ulcères situés dans la bouche et pouvant être traités efficacement grâce à des remèdes naturels. Bien qu’ils ne présentent pas de dangers graves pour la santé, certains aphtes peuvent être particulièrement douloureux.
Pour bien les traiter, nous avons préparé pour vous dans cet article quelques conseils qui pourront vous aider à apaiser la douleur.
A lire également : Les nuances des e-liquides à la menthe : Décryptage des saveurs fraîche et glaciale
Plan de l'article
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude constitue une solution pour de nombreux problèmes, y compris le traitement des aphtes. Pour ce faire, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède, ensuite, gargarisez-vous et recrachez.
Répétez cette opération chaque matin jusqu’à la disparition des aphtes. Vous constaterez dès lors que ces douleurs ne seront plus que de vieux souvenirs. Consultez https://www.strepsils.fr/nos-medicaments/maux-de-gorge-peu-intenses-et-sans-fievre-aphtes-et-petites-plaies-de-la-bouche/ pour en savoir plus.
A lire en complément : Des médecins de garde prennent soin de vous, contactez-les facilement
Le thé noir
L’application d’un sachet de thé noir sur les aphtes peut soulager la douleur et l’inconfort causés par cette affection. En effet, le thé noir contient des tanins, une substance astringente.
Pour une bonne application, préparez le thé en plaçant un sachet de thé noir dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser. Une fois le sachet de thé chaud, appliquez le sachet directement sur l’aphte pour bénéficier de ses propriétés apaisantes.
Recourir à certaines plantes
Certaines plantes sont particulièrement efficaces pour soulager la douleur des aphtes, notamment le basilic. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, il peut apaiser la douleur et prévenir les infections.
Donc, mâcher des feuilles de basilic peut être bénéfique. Il est également possible de laisser infuser des feuilles de basilic dans de l’eau bouillante et boire cette infusion trois fois au quotidien.
La sauge est également vivement recommandée en cas d’aphtes. Laissez infuser des feuilles de sauge dans de l’eau chaude et consommez cette solution comme vous le feriez avec du thé. Vous pouvez aussi laisser refroidir la préparation et l’utiliser pour des bains de bouche. La sauge est reconnue pour ses propriétés désinfectantes assure des résultats remarquables.
De l’eau salée
Un bain de bouche à l’eau tiède et au sel est aussi une méthode efficace pour désinfecter les aphtes et accélérer le processus de guérison. Le sel possède un effet bactéricide puissant qui élimine les bactéries. Pour cela, il vous suffit de dissoudre une cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède et de faire des rinçages pendant des minutes, deux fois par jour.
Utiliser la myrrhe
La myrrhe, reconnue depuis des millénaires pour ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires, peut-être d’une grande aide en cas d’aphtes.
Pour une efficacité maximale, il est recommandé d’appliquer quelques gouttes de teinture de myrrhe non diluée sur les aphtes.
Une autre option consiste à diluer une dizaine de gouttes de teinture de myrrhe dans un verre d’eau et d’en faire un bain de bouche.
Du clou de girofle
Mâcher un clou de girofle peut aussi contribuer à une guérison plus rapide des aphtes et à soulager la douleur. Les clous de girofle sont riches en eugénol, une substance aux propriétés analgésiques et anti-inflammatoires, capable de nettoyer les aphtes, de faciliter la cicatrisation et d’apaiser la douleur rapidement.
Du yaourt nature
Un pot de yaourt au bifidus ou aux probiotiques peut contribuer à améliorer la santé intestinale et l’équilibre de la flore du système gastro-intestinal. En consolidant les défenses naturelles de l’organisme, ce produit peut également être utile pour accélérer la guérison du muguet.