Comment le test de dépistage virologiques (RT-PCR) fonctionne pour COVID-19 ?

La lutte contre la pandémie de Covid-19 est loin d’être terminée. Les autorités exhortent le public à respecter les gestes de barrière et la distance physique dans la mesure du possible. Pour prévenir la propagation du virus, le dépistage rapide des porteurs de Covid-19 est également une autre mesure recommandée. Cela grâce aux différents tests diagnostiques disponibles. Mais entre la PCR, la TROD, les tests de salive et d’autres techniques de dépistage avec des noms complexes, nous avons parfois du mal à le trouver. Différences, prix, remboursement, fiabilité… Faisons le point pour vous éclairer sur ce sujet !
Plan de l'article
Test virologique RT-PCR : qu’est-ce que c’est ?
Le terme PCR est l’acronyme de « réaction en chaîne de la polymérase ». Pour diagnostiquer le COVID-19, on l’appelle parfois RT-PCR (PCR par transcriptase inverse). En fait, c’est une sorte de PCR. En effet, la PCR renforce les séquences d’acides nucléiques afin de détecter les pathologies infectieuses ou parasitaires. Lorsque nous utilisons le ayant environ PCR, il est clair que le test est effectué à partir d’une matrice d’ADN ; tandis que la RT-PCR est faite à partir d’une matrice d’ARN. Il nécessite donc une phase de transcription inverse pour produire un ARN (une copie d’ADN) de l’ARN. Ensuite, une PCR est créée par matrice l’ADNc obtenu.
A voir aussi : Comment perdre du poids pour de bon ?
Comment ça marche ?
Un coton-tige est inséré dans le fond de la narine, jusqu’à la partie supérieure du pharynx, pour prélever un échantillon des sécrétions rhinopharyngées. Ceux-ci contiennent des cellules nasales qui peuvent être analysées pour le COVID-19. Le test virologique PCR est effectué en quelques secondes et les résultats sont disponibles après 24 heures.
Pourquoi choisir un test PCR ?
Si les patients ont peur du test PCR pour l’inconfort causé lors de l’échantillonnage nasopharyngé, cette technique permet un diagnostic précoce de la présence du virus dans le corps. Ce type de virologique donne presque 100% des résultats fiables quand il est effectué dans les cinq jours après l’apparition des premiers symptômes. En effet, la présence (ou non) du virus est confirmée lorsque le test PCR est effectué entre 2 et 3 jours avant et au plus tard 7 jours après l’apparition des premiers symptômes cliniques. En d’autres termes, les résultats perdent leur fiabilité lorsque le dépistage n’est pas effectué au bon moment. Dans tous les cas, il permet la création de masse, en particulier pour identifier les flambées épidémiques dans des villes ou régions spécifiques.
A lire également : Quels sont les aliments à éviter pour maigrir ?
Qu’ est-ce que le test sérologique TROD ?
Un test sérologique consiste en un échantillon de sang pour détecter les anticorps produits par le corps pour se défendre contre les agents pathogènes de l’extérieur. Dans le cas du COVID-19, la question est de savoir si votre organisme a développé une immunité pour vaincre le SARS-COV-2 (le nom du coronavirus qui provoque COVID-19).
Quel est le principe ?
La TROD ou les tests d’orientation diagnostique rapide sont un exemple de test sérologique. Ils sont effectués dans des laboratoires d’analyse, mais des asopharmacies pour détecter le COVID-19. En tant que variante, il existe le test TDR ou le test de diagnostic rapide, qui cette fois est effectué uniquement dans le laboratoire de biologie médicale. Une goutte de sang est prélevée du bout du doigt, puis déposée sur une bande. Les bandes colorées semblent révéler la présence ou l’absence d’anticorps spécifiques au SRAS COV-2. Il peut ensuite être utilisé pour déterminer en 10 à 15 minutes si vous avez récemment été en contact avec le virus, ou si vous êtes immunisé ou guéri.
Les tests Trod sont-ils fiables ?
Certains spécialistes estiment que ce type de test n’est pas aussi fiable que le test PCR, compte tenu du nombre élevé de faux négatifs ou positifs. En outre, la présence d’anticorps ne garantit pas Idéalement, après un test TROD positif, il est nécessaire de confirmer le résultat par d’autres examens approfondis du patient, y compris un test RT-PCR et un questionnaire patient.
Existe-t-il d’autres solutions de rechange au suivi du COVID-19 ?
En effet, pour détecter un nouveau cas d’infection par Covid-19, il est possible d’effectuer d’autres types de tests. C’est le cas pour les tests sérologiques utilisant la méthode ELISA. Seulement effectué en laboratoire, le diagnostic d’Elisa (dosage immuno sorbant lié à l’enzyme) consiste également en un test sanguin. Il permet de déterminer la présence d’anticorps combattant SARS-COV-2, et de les quantifier avec un automate. Ce type d’essai est recommandé si le test TROD est positif. En plus de prendre du sang ou de prélever des sécrétions rhinopharyngées, il est également possible de tester la COVID-19 par des tests de salive. Pour ce faire, Quelques gouttes de salive sont prises sous la langue à l’aide d’une pipette puis analysées à travers un réactif. Malheureusement, ce test virologique n’est pas encore disponible en France, mais est validé sur ses performances, sa fiabilité et sa vitesse. En effet, les résultats peuvent être atteints en moins d’une heure.
Qui peut faire ce genre de test ?
Le dépistage du COVID-19 peut être effectué par diverses personnes, organisations ou associations œuvrant dans le domaine de la santé. Il peut s’agir de biologistes, de pharmaciens, d’infirmières, de soignants et parfois même de pompiers formés à cette fin. Pour plus d’informations, consultez notre article dans lequel vous pouvez effectuer un test pour Covid-19. Dans tous les cas, pour assurer la fiabilité des résultats, il est nécessaire de contacter uniquement des professionnels, tels que ceux disponibles sur libheros.fr. Consultez notre page spéciale sur la mobilisation des infirmières sur place.
Sources :
- RA Santé
- Notre Temps
- RTL
- France 24
- Usine Nouveau
- LeFigaro
- EnLyon